Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fait religieux chez les Eruhíni
#1
C'est le titre d'un essai que je me propose d'écrire dans les prochains mois. Je publierai ici certains morceaux dudit essai, à mesure que je les aurais complété. J'espère de nombreux commentaires et critiques sur ce travail, afin d'améliorer le produit fini.

En attendant, je vous donne l'introduction, qui décrit ce que cet essai se propose d'effectuer. J'attends de voir ce que vous pensez de la méthode et de l'étendue de cet essai. Également, si vous avez en tête des citations précises qui pourraient porter sur l'un de ces sujet, merci de me le faire savoir. Cela peut me faire gagner un temps précieux.

---

Cette monographie tente de rassembler les propos épars de Tolkien en ce qui concerne les croyances et les cultes pratiqués par certains des peuples de son univers imaginaire, plus particulièrement ceux qu’il qualifia de ‘Peuples Libres’ : Elfes, Hommes (au nombre desquels sont comptés les Hobbits), et Nains. Cette étude procède d’un seul point de vue ‘interne’ à l’œuvre. Elle ne tente pas de montrer l’évolution des concepts de Tolkien au cours des années séparant ses premiers écrits (publiés par son fils Christopher dans The Book of Lost Tales), mais s’efforce de procurer un panorama des conceptions les plus abouties de Tolkien à ce sujet. Sont pris comme références par ordre de priorité décroissant les œuvres publiées du vivant de Tolkien et les textes mis en forme et publiés postérieurement à son décès par son fils et par divers journaux spécialisés, en commençant par ceux qui furent rédigés le plus tardivement. Cette étude ne se propose pas d’étudier de façon détaillée la conception mythologique de l’Univers de Tolkien, mais la perception qu’ont de celle-ci les peuples qui l’habitent. On ne se réfèrera à cette conception (considérée comme une vérité indiscutable dans le cadre de cet Univers) que pour la comparer à l’idée que s’en font les peuples considérés.

Ici, le terme croyance se réfère à la manière dont le peuple considéré comprend les mystères fondamentaux de l’existence, qui relèvent de l’eschatologie. Ces mystères seront schématiquement réduits à quatre : la création de l’Univers, la fin des Temps, la destinée de la Créature après la mort et la relation que celle-ci entretient avec son Créateur. Le terme culte se comprend des façons dont les individus du peuple considéré s’efforcent de se rapprocher spirituellement de Celui qu’ils adorent.

Parmi les êtres doués de raison, les Ainur et les créatures de Morgoth ne seront pas étudiés. Les premiers parce que dans le mythe leur création précède celle de l’Univers proprement dit et ont une connaissance directe d’Eru Ilúvatar (l’Un, Père de Tout). Bien que Tolkien ait longuement hésité dans ses conceptions au sujet des bêtes et autres créatures douées de parole (Ents et grands aigles, entre autres), celles-ci ne furent jamais considérées comme des peuples au même titre que les Hommes ou les Nains (1). Les deuxièmes parce que qu’aucun texte de Tolkien ne fait référence à ce que peuvent être leurs croyances à ce sujet. Cela peut refléter le fait qu’à l’image de leur maître Morgoth ils ne se préoccupent que du monde matériel (2) et n’ont donc pas de mythe au sujet des questions qui nous intéressent. Mais cela peut également s’interpréter par le fait que les textes étudiant ces questions sont censés – d’un point de vue interne –avoir été écrits par les descendants des Dúnedain, lesquels n’avaient accès qu’à leurs propres connaissances, et (dans une certaine mesure) à celle des Elfes. Aucune relation des croyances des créatures de Morgoth ne pourrait donc exister de ce point de vue.

(1) Morgoth’s Ring, History of Middle Earth, Vol.X, p.138, 410
The War of the Jewels, History of Middle Earth, Vol.XI, p.341
(2) Morgoth’s Ring, History of Middle Earth, Vol.X, pp.394-397

EDIT : Titre changé pour plus de clarté.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Le fait religieux chez les Eruhíni - par Elendil - 09.07.2007, 02:09

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le fait religieux chez Tolkien Aglarond 15 21 595 05.05.2005, 13:27
Dernier message: Gumbadan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)