Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’influence de la théorie des cycles dans l’oeuvre de Tolkien
Avant toutes choses, je vous remercie pour la pertinence de vos réponses qui vont me permettre que modifier cet essai afin de le rendre plus intéressant mais aussi éradiquer les quelques erreurs qui le jalonne.

A MALAELIN :

« A la race d'or, ces hommes ne ressemblaient ni par le physique ni par l'esprit. »
« Elle ne ressemblait en rien à la race d'argent. »

Il est vrai que je parle des cycles de Hésiode et pas d’Ovide. Il s’agit d’êtres qui pourraient êtres assimilés, il est vrai, à l’espèce humaine mais cela s’arrête là. Ils n’ont donc, comme pour les races de Tolkien, que leur aspect humanoïde en commun car ils ne se ressemblent ni par leurs physiques, ni par leurs esprits. Je devrais sans doute ajouter un autre aparté là-dessus.

Il est également vrai que cela peut avoir un effet de podium mais c’est sans doute dû à l’impression que donne la théorie, plaçant des races « supérieures » à d’autres. J’ai essayé d’ajouter d’autres éléments extérieurs à la thèse pour ne pas faire un simple listing mais sans doute pas assez. Je vais plancher là-dessus !

Cette comparaison peut paraître non pertinente, toutefois j’estimais que ces similitudes méritaient d’être étudiées. Peut être devrais-je trouver, comme je l’ai dis ci-dessus, davantage de documents pour étayer cette thèse ? A vrai dire il faudrait que je m’investisse encore plus dans le sujet…

A DIOR :

Je ne vais pas infirmer tes propos qui sont d’une justesse irrévocable. Toutefois je ne parle pas de l’évolution des espèces au cours du temps mais dès leur naissance (et j'aurais mieux fait de dire "Terre du Milieu" que monde d'Arda). J’aurais sans doute dû faire une partie plus distincte abordant le fait que les races se côtoient chez Tolkien alors qu’elles se suivent successivement chez Hésiode, ne s’influençant pas les unes les autres dans le 2e cas. Je vais y réfléchir.

J’attends d’autres commentaires, n’hésitez pas à critiquer pour que je puisse réétudier et reformuler mon texte ! (puis si des gens trouvent cela interressant, il me manque sans doute quelques citations pour les hobbits et humains ou concernant des apartés qui pourraient être enrichissantes !)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai - Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thror ? Erendis 5 7 813 24.11.2020, 10:58
Dernier message: Elendil
  Essais - L’énigme de l’absence de religion dans le chef-d’œuvre de Tolkien Druss 19 19 263 25.06.2019, 21:07
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Une revisite des races dans le légendaire de Tolkien - Dimitra Fimi Druss 0 3 419 21.01.2019, 20:29
Dernier message: Druss
  Géants et trolls dans l'oeuvre de Tolkien Widor 1 4 812 03.01.2018, 08:20
Dernier message: Elendil
  Essais - La question du double dans l'œuvre de Tolkien… Druss 5 15 752 28.12.2015, 23:28
Dernier message: Saruman

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)