Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
composition semantique et liens avec les langues reelles
#14
aravenessë a écrit :Euh...desolé mais moi cela m'interesse , c'est grave docteur? alors si un jour l'envie t'en prennait ne te gene surtout pas...
Ma souris a lentement dérivé jusque vers le symbole en forme de croix qui m'aurait permis d'effacer subrepticement ton message et m'épargner un effort de volonté...
Mais ma conscience a finalement triomphée de ma paresse. Tout du moins ont-elles établi un compromis.
J'ai donc laissé tombé la première partie du message d'eru sur des considérations générales pour m'intéresser aux rapprochements qu'il a fait.
eru iluvatar a écrit :Je donne quelques exemples pour illustrer mes propos:

Mon exemple préféré. pour le nom d'eru iluvatar:

Dans iluvatar, il y a "ilu", et "ilu" et "eru" sont 2 transcriptions d'une meme racine:
[...]
Tolkien a pris ce nom de la racine semite "eloh" qui signifie "dieu", ou "ciel" (les 2 concepts etant lies, car symboliquement Dieu se trouve dans le ciel). en semite, on retrouve la racine "eloh" dans les mots suivants:
Tu te demandais pourquoi nous t'avions pris à partie sur le fait que tes affirmations étaient fausses.
Et bien tout simplement parce que tu affirmes des choses alors que tu devrais plutôt émettre des hypothèses. C'est la différence entre une affirmation (présent de l'indicatif) et une hypothèse (présent du conditionnel).
D'ailleurs, ce que tu dis par la suite n'est pas en cohérence avec tes propos originaux :
eru iluvatar a écrit :Cependant, vous n'avez pas compris dans quel esprit j'ai écrit mon post. je n'ai jamais prétendu connaitre la linguistique tolkienienne et l'affirmer(désolé si c'est ce que vous avez compris, mais ce n'était pas mon intention, je n'ai pas du être assez explicite).

J'ai écrit ce post dans l'optique de quelqu'un qui ne connait pas la linguistique tolkienienne, mais qui qui connait la linguistique en général et qui l'applique a une langue qu'il ne connait pas, en l'occurence les langues tolkieniennes.

eru iluvatar a écrit :Tolkien a du s'inspirer de cette racine semite eloh qui signifie "Dieu" pour en faire ilu et eru qui signifient tous les 2 "Dieu":
i > e
o > u (le "o" et le "u" ("u" designe en fait le son "ou") sont tres proches phonetiquement, le "ou" n'etant qu'une emphase du "o")
e-l-o-h > i-l-u-()
e-l-o-h > e-r-u-()
Comme le disait Lambendil, je ne pense pas que ce domaine de connaissance fut employé par Tolkien dans la création de ses langues.

eru iluvatar a écrit :Quant à vatar, je ne sais pas, ça signifie peut etre "unique", ou "pere",
En quenya nous avons :
Arrow Ilúvatar (théon.) : " Père de l'Univers " (lit.), Dieu. [MR/39]
Arrow ilúve (n.) : 1. univers. 2. intégralité, totalité, tout. [1. Ety/361 2. MR/39]
Arrow atar (n., pl. atari) : père. [C&LI/582, Ety/349,Q&E/402]

eru iluvatar a écrit :mais personnellement je trouve que "vatar" ressemble à "valar", qui signifie "puissance", ainsi selon mon hypothese iluvatar (ou eruvatar) signifierai "le dieu" (ilu, eru) "puissant" (valar, vatar), mais je suis moins sur de ce dernier point, ce n'est qu'un point de vue personnel.
Un point de vue personnel et totalement erroné...
Rien de semblable dans l'oeuvre de Tolkien.
eru iluvatar a écrit :Le nom de saroumane: tolkien s'est inspire du nom de salomon. en effet, dans les 2, on retrouve la meme racine de 3 + 1 syllabes:
en semite, salomon se dit "solomon", qui a donné en hebreu "shlomo" et en arabe "suleyman". "solomon" se decompose en 3 + 1 syllabes: so-lo-mo-n, qui vient de la racine trisyllabique commune a toutes les langues semites S-L-M, qui signifie "paix". Tolkien l'a adapté ainsi:
so > sa (les o et le a sont proches entre eux, car sont des voyelles ouvertes, ou amples, par opposition au i qui est une voyelle fermée)
lo > rou (le l et le r sont proches phonetiquement)
mo > ma
so-lo-mo-n > sa-rou-ma-n
Je trouve cela stupide de vouloir à tout prix tout mettre en relation...
Je n'ai eu qu'à feuilleter le dernier artbook de John Howe que je viens d'acheter pour te proposer une théorie du même accabi :
En fait, Grendel > Gandalf :
Arrow ça commence par un "G"
Arrow nous avons la structure centrale "nd"
Arrow le "r" a disparu par lénition.
Arrow e > a. Je ne vais même pas cherche d'explication quant à cette "métamorphose", je suis certain que dans le vaste arbre des possibilités de la Linguistique je trouverai bien une langue à qui c'est arrivé.

Les linguistes s'arracheront sûrement les cheveux en me voyant écrire cela mais c'est le genre de raisonnement bidon que l'on peut fournir quasi-indéfiniement, même en étant une bille (comme moi) en linguistique...

eru iluvatar a écrit :le nom de gandalf vient du vieux germanique, et existe deja dans la langue viking, et signifie "l'elfe au baton":
gand: baton
alf: elfe, d'ailleurs dans les mythologies germaniques "alf" et "elfe" proviennent de la meme racine "aelf", qui a pu donner par exemple "aelfwine".
Le nom gandalf est issu du nom d'un nain (originellement Gandalfr) issu de Völuspá. Dixit Letters p.383.

eru iluvatar a écrit :Le nom de melkor: il provient du sémite melkior (qu'on ecrit melchior en français), qui fut le nom de l'un des 3 rois mages (melchior, balthazar, gaspard). en semite, il provient de la racine trisyllabique M-L-K qui est attachée au concept de royauté, dont proviennent les notions de roi (malik) et d'ange (melek).
Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences, voir ma remarque ci-dessus sur le fait que les assimilations ne sont pas toujours les bienvenues.
Cela me rappelle l'assimilation que tu avais faite entre le mont "Moria" et la "Moria" de Tolkien...

eru iluvatar a écrit :Le nom de l'arbre d'or, laurelin, se décompose en 2:
-laure, qui signifie "or" (le métal), provenant de la racine latine aurum: aurum > aure > laure
-lin, dont je ne connais pas vraiment la signification mais qui doit peut etre dire "arbre"
ainsi laure (or) lin (arbre) > laurelin (arbre d'or)
As-tu réellement lu le Silmarillion ?
Alors tu dois te souvenir de ce passage (p.332 de l'édition française):
Citation :Laurelin : "Chant d'Or"
En quenya nous avons:
Arrow laure (n.) : 1. or (n. mystique). 2. Or, en parlant de la couleur et non du métal. [1. Ety/358/368, LCP/122 2. L/308]
Arrowlin (n.) : mélodie, note de musique, son musical. [L/308, LCP/659]

eru iluvatar a écrit :la racine "galad" qui signifie "lumiere",
Hélas non, une simple lecture des Etymologies t'aurait renseigné sur le fait que la racine GAL- est une variante de la racine KAL- que l'on retrouve plus loin et qui signifie "lumière".
eru iluvatar a écrit :et qu'on retrouve dans gil-galad, galadriel,
Oui
eru iluvatar a écrit :galadrhim
Non : galadh-rim :
Arrow galadh (N.) = arbre
Arrow -rim (N.) = peuple (grosso modo).

eru iluvatar a écrit :on retrouve souvent dans les langues tolkieniennes les suffixes:
-rh pour designer un peuple
-im pour designer le pluriel:
Non, cf. la racine RIM- qui donne le N. rhimb/rhim et la terminaison -rim.
eru iluvatar a écrit :galad: lumiere
galad-rh: peuple de la lumiere
galad-rh-im: les gens (pluriel) du peuple de la lumiere
Non, cf. ci-dessus...
eru iluvatar a écrit :roh: cheval
Cf. la racine ROK- > Q. rokko et N. roch ou "cheval" en bon français.
eru iluvatar a écrit :rohan: pays du cheval
Oui, mais ne pas oublier qu'à l'origine le nom se présente sous la forme "Roch-and".
eru iluvatar a écrit :roh-ir: gens du cheval
Originellement "Roch-hir", il me semble, autrement dit Maître des Chevaux, mais "hir" est un singulier et non un pluriel comme tu le présentes.
eru iluvatar a écrit :roh-ir-rh: peuple du cheval
Non
eru iluvatar a écrit :roh-ir-rh-im: les gens (pluriel) du peuple du cheva
"Roch-hir-rim" > "Rohirrim". le "c" a disparu mais les deux "r" sont toujours là. Autrement dit "Peuple des Maîtres des Chevaux".
eru iluvatar a écrit :de la meme façon: harad > harad-rhim
Arrowharad (n.) : sud. [Silm/329/357]
Arrowrim (n.) : grand nombre, légion. [Silm/361]
eru iluvatar a écrit :le suffixe -or signifie "pays": arn-or, gond-or, mord-or, numen-or, end-or...
Non, cf. la racine NDOR- qui donne le N. dor et non simplement or.
eru iluvatar a écrit :le radical mor signifie noir, sombre, on le retrouve ainsi dans:
mor-goth: le noir (mor) ennemi (goth)
mor-dor: le noir (mor) pays ( (d)-or)
On va pas chipoter, oui.
Citation :en rohirric, le radical "theo" qu'on retrouve dans "theoden", "theodred", provient du grec theos / zeus, qui signifie "dieu"
Des assimilations, toujours des assimilations... Rolling Eyes


on peut multiplier les exemples

eru iluvatar a écrit :d'autre part, la langue khuzdul des nains a de fortes consonances semites:
Là, je ne me permettrai pas d'infirmer tes propos, n'ayant pas rpis le temps d'étudier avec qq sérieux cette noble langue (des Nains).
eru iluvatar a écrit :d'ailleurs, le mot moria (pur designer khazad dum) est exactement le meme que le nom du mot moria en terre de canaan.
Tiens ! Ben quand on parle du loup...

eru iluvatar a écrit :De plus, un certain nombre de noms proviennent directement de noms existant deja dans la realite:
-arda (la terre) existe en arabe ou elle a la meme prononciation et le meme sens (arda, la terre)
-Ea (l'existence) est le nom du dieu supreme du pantheon sumerien, Ea
J'en parle avant...
eru iluvatar a écrit :-gandalf existait deja dans les langues germaniques
Il existe en effet.

eru iluvatar a écrit :voici donc toute la complexite linguistique du monde tolkienien, dont le lien avec les langues humaines existantes ne releve pas de la simple coincidence de ressemblance.
Voici une bien belle affirmation, bien gratuite, pour terminer ce florilège de déductions toutes plus furieuses les unes que les autres...
Je n'assure pas détenir la vérité dans ce que je viens d'affirmer moi-même et espère avoir rectifier plus d'erreurs que je n'en ai causées ! Laughing

Je l'ai fait pour (au moins) aravanessë en priant pour ne pas avoir écrit d'idioties.
Je suis un peu énervé d'avoir passé un temps fou à décortiquer tout cela, donc désolé pour ce qui suit...
Avant de faire des messages de 300 lignes et d'établir des faits (car c'est bien ce que tu as fait dans ta foruulation) totalement erronés ou fantasmés, tu devrais plutôt réfléchir à ce que cela implique :
1) Tu passes pour un ...... enfin qq un qui dit des âneries (je reste poli). Et accesoirement tu es la risée du salon.
2)Celles et ceux qui n'ont aucune connaissance (de près ou de loin) de ce que peut être la création linguistique de Tolkien peuvent se retrouvés dans l'erreur à cause de ton message.
Heureusement que des bonnes âmes comme Lambendil ou EJK prennent le temps (te font l'honneur) de lire ton "message".Je mes des guillemets parce que je ne consièdre pas cela à proprement parler commeun message mais tout juste comme un brouillon de message (le terme "torchon" me viendrai plus volontier à l'esprit).

Je pense approcher de près le record du message le plus long de l'histoire de Tolkiendil.
J'espère que tu es fière de toi aravanessë (idem pour Belgarion)! Ah ben bravo! Wink


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par aravanessë - 20.01.2005, 10:11
[Pas de titre] - par Lomelinde - 20.01.2005, 17:02
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 20.01.2005, 20:01
[Pas de titre] - par Turb - 20.01.2005, 23:19
[Pas de titre] - par Lambendil - 20.01.2005, 23:28
[Pas de titre] - par Belgarion - 21.01.2005, 00:57
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 21.01.2005, 04:10
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 08:01
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 09:27
[Pas de titre] - par Belgarion - 21.01.2005, 09:32
Re: composition semantique et liens avec les langues reelles - par Lomelinde - 21.01.2005, 12:16
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 12:41
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 13:29
[Pas de titre] - par Kloczko - 21.01.2005, 14:07
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 14:29
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 15:20
[Pas de titre] - par Lomelinde - 21.01.2005, 15:40
[Pas de titre] - par aravanessë - 21.01.2005, 15:47
[Pas de titre] - par Cyrus - 21.01.2005, 16:50
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 21.01.2005, 18:51
[Pas de titre] - par Turb - 21.01.2005, 19:21
[Pas de titre] - par Bernard - 22.01.2005, 00:25
[Pas de titre] - par Lambendil - 22.01.2005, 22:29
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 23.01.2005, 12:18
[Pas de titre] - par Lambendil - 23.01.2005, 20:26
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.01.2005, 08:24
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 24.01.2005, 13:15
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.01.2005, 13:59
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.01.2005, 15:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 52 599 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 443 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)