Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Philosophie Magazine spécial Tolkien - été 2022
#22
J'ai lu le hors-série de Philosophie Magasine consacré à Tolkien et j'aimerais avoir votre avis sur un point qui m'a surpris dans l'article Philosopher chez les Elfes, car je n'ai pas compris la même chose en lisant le SdA. La philosophe interrogée dit : "Aragorn redoute de dévaler la même pente funeste que son ancêtre Isildur, qui garda l'anneau pour lui alors qu'il aurait pu le détruire, et cela amène plusieurs questions : qu'est-ce qu'être un bon gouvernant ? Le pouvoir corrompt-il nécessairement ? Peut-on choisir librement son destin ? Etc".

A la lecture du SdA, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'Aragorn avait peur de suivre le même chemin qu'Isildur. Il me semble au contraire très déterminé, il combat Sauron depuis des années dans l'anonymat et ce qui'il dit à Boromir lors du conseil d'Elrond montre plutôt qu'il n'a pas peur de son destin :
‘The words were not the doom of Minas Tirith,’ said Aragorn. ‘But
doom and great deeds are indeed at hand. For the Sword that was
Broken is the Sword of Elendil that broke beneath him when he fell.
It has been treasured by his heirs when all other heirlooms were lost;
for it was spoken of old among us that it should be made again when
the Ring, Isildur’s Bane, was found. Now you have seen the sword
that you have sought, what would you ask? Do you wish for the
House of Elendil to return to the Land of Gondor?’

‘But now the world is changing once again. A new hour comes.
Isildur’s Bane is found. Battle is at hand. The Sword shall be reforged.
I will come to Minas Tirith.’


Par contre, dans les films de Peter Jackson, Aragorn est présenté comme ayant peur de s'engager sur le même chemin qu'Isildur. Selon moi, ce n'est pas le cas dans le livre. Il ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir (ce que montre bien sa décision de ne pas entrer dans Minas Tirith ni de se présenter comme roi après la bataille des champs du Pelennor), il peut avoir des moments d'hésitation (comme après la perte de Gandalf), mais il ne cherche pas à échapper à son destin (d'ailleurs, s'il ne devient pas roi, il ne retrouvera pas Arwen...).
Sinon, les questions posées par la philosophe sont intéressantes et je trouve que par ses paroles et par ses actes Aragorn (dans le livre de Tolkien) répond bien à la question  "qu'est-ce qu'être un bon gouvernant ?".

S'il y a quelque chose qui m'a échappé, j'aimerais bien que vous m'indiquiez les passages du SdA qui montrent qu'Aragorn redoute de se comporter comme Isildur.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Erin - 22.08.2022, 14:20
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Erin - 22.08.2022, 23:58
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Erin - 25.08.2022, 15:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 Druss 64 28 607 09.04.2024, 23:38
Dernier message: BOberyn
  Exposition J.R.R Tolkien: The Art of the Manuscript - Marquette - Août 2022 Druss 54 23 557 06.09.2023, 08:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Numéro spécial Le Point POP - Avril 2018 Druss 17 18 924 25.04.2018, 10:25
Dernier message: Simon
  [Parution] Bifrost n°76 spécial Tolkien Druss 24 31 551 17.10.2016, 07:21
Dernier message: Elendil
  [Documentaire] La Grande Librairie spécial Tolkien - 04/12/2014 Druss 5 8 953 27.05.2016, 13:26
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)