Sondage : J'aime
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Un peu
100.00%
1 100.00%
Beaucoup
0%
0 0%
Passionément
0%
0 0%
Pas du tout
0%
0 0%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[fan-fic] Sur les Pas de Tolkien
Je fais ce commentaire, sans encore avoir choisi lequel des deux récits je préfère. Ce que j'apprécie le plus dans cette nouvelle, c'est le style, la formulation des phrases, naturelle, sans être pauvre, très agréable à lire.

On te reproche de trop coller à la biographie de tolkien. Mais je ne pense pas que ce soit un problème. Au contraire. Cependant, il aurait fallu en jouer, en faire un atout, le coeur même du récit.
Si tu veux, tu as rédigé la situation initiale d'un récit : la vie d'un inconnu lambda suit pas à pas celle de Tolkien quelques années auparavant.
La logique voudrait qu'ensuite intervienne un élément perturbateur, puis que viennent les péripéties, etc... Et il y aurait eu un réel potentiel.

Une vie quasi identique à celle d'un illustre prédécesseur, comment est-ce possible? Est-ce réel ou bien l'homme s'imagine-t-il cette vie similaire? Est-il fou?
Ou alors, et là je me suis dit que tu tenais le bon bout, le bon élément perturbateur, peut-être sans le savoir, et je m'attendais à ce que tu le développes :
Citation :Je demandai alors sur le ton de la plaisanterie à ce grand fan du célèbre auteur du Seigneur Des Anneaux et de Bilbo le Hobbit quelle serait la prochaine étape de ma vie. Etant donné que je suivais si bien celui qu’il désignait comme « Le Maître », mon existence devait logiquement être calquée sur celle de ce dernier. Sa réponse me mit très mal à l’aise, sans doute parce qu’elle était prononcée le plus sérieusement possible par l’amateur de l’auteur de Fantasy: la première guerre mondiale et l’engagement de Tolkien dans l’armée britannique…
Elément initial : la vie du personnage suit pas à pas celle de Tolkien.
Elément perturbateur : le personnage ne veut pas de cette vie, il tente de s'y opposer.
Et là tu pouvais traiter le thème du destin. Le personnage lutte contre un destin qu'il ne veut pas. Comme dans une tragédie. Comme Turin.
Et pointer les éléments qui font qu'il ne veut pas de ce destin : les points noirs de la vie de Tolkien, la 1° Guerre Mondiale, etc... revisiter ainsi la vie de Tolkien, mais avec un angle de vue plus obscur...
Du potentiel donc, et malheureusement inexploité. Un récit bien rédigé mais inachevé.
Mais rien ne t'empêche de le continuer ceci dit. j'aimerais bien voir ce que ça donnerait. vraiment Wink
C'est déjà une bonne chose déjà que d'avoir participé à ce concours. Et puisque tu es sur la bonne voie, si tu voulais rédiger la suite de ce récit, alors tu as tous mes encouragements! Very Happy
Répondre

Messages dans ce sujet
[fan-fic] Sur les Pas de Tolkien - par Juliεη - 05.07.2010, 12:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)