23.06.2010, 09:53
Je démarre donc, même si certaines remarques remontent à loin...
Et au sujet de son nom, "Arbre d'argent": pour moi, il ne s'agit pas là de la couleur de ses cheveux, mais plus d'une description globale (je ne sais pas ce que dit Tolkien là-dessus, mais pour moi Celeborn pourrait tenir son nom d'une peau très pâle, ou quelque chose comme ça...).
Je vais y réfléchir, mais ça me semble difficile d'en prendre compte. Et puis, Turin s'est bien suicidé, non?
Citation : Citation :Celeborn apparut à côté de la tente. Sa chevelure dorée miroitait dans la pâle lueur de la lune.Je n'ai pas oublié sa description dans le SDA, mais j'ai pensé que, l'histoire se déroulant des siècles avant la guerre de l'Anneau, il n'avait peut-être pas encore grisonné...
On parle bien de Celeborn ? Celui qui a une chevelure argentée, comme sous-entend son nom et l'indique explicitement Tolkien (cf. SdA, Livre II, chap. 7) ? Wink
Et au sujet de son nom, "Arbre d'argent": pour moi, il ne s'agit pas là de la couleur de ses cheveux, mais plus d'une description globale (je ne sais pas ce que dit Tolkien là-dessus, mais pour moi Celeborn pourrait tenir son nom d'une peau très pâle, ou quelque chose comme ça...).
Citation :Enfin, j'ai un problème majeur avec la tentative de suicide d'Alenni. Comme les Elfes peuvent s'arrêter de vivre par leur simple volonté (cf. Laws and Customs), elle est tout à fait inutile. Et Elrond serait bien en peine de l'empêcher. D'ailleurs, on peut bien se demander pourquoi il le ferait. Après un petit séjour en Mandos (mais quand on a une quasi-éternité devant soi, qu'est-ce que ça représente ?), Alenni a toute les chances d'atterrir à Valinor, ce qui est loin d'être désagréable, je présume.Je ne connaissais pas ça... Mais alors, toute l'armée, vaincue et grelottante de froid, aurait déjà dû dire adieu à la vie, n'est-ce pas? L'espoir est mort, et comme tu dis, Valinor est loin d'être désagréable...
Je vais y réfléchir, mais ça me semble difficile d'en prendre compte. Et puis, Turin s'est bien suicidé, non?