26.02.2010, 07:03
(25.02.2010, 18:09)Nimedhel a écrit : Il est aussi en effet dit que les elfes ne subissaient pas les effets du temps. Ce pourquoi il ne vieillissent pas. Cependant être berbe n'est pas un signe de vieillesse, de jeunes hommes peuvent porter la barbes, sans pour cela être vieux.
Inexact : les Elfes subissent parfaitement les effects du temps. Mais leur vitesse de vieillissement est celle de la Terre, ce qui les rend quasiment immortels de notre point de vue humain.
(25.02.2010, 18:09)Nimedhel a écrit : La barbe de Cirdan est du tout à fait même gabarit que dire que les elfes ont les oreilles pointues, ce qui est absurde car il n'a jamais dit qu'ils les avaient ainsi.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Si cela veut dire que la barbe n'indique pas que Cîrdan est plus vieux que la majorité des Elfes de TdM, ce n'est pas tout à fait vrai. Comme Tolkien l'a indiqué dans PM, p. 392, les Elfes ne portaient généralement pas la barbe avant d'être entré dans la troisième étape de leur vie (cela dit, Tolkien s'est bien gardé de donner une équivalence nette avec les âges humains), ergo Cîrdan est effectivement plus vieux que la majorité de ses contemporains de la Guerre de l'Anneau.
D'ailleurs, concernant les oreilles des Elfes, Tolkien a bien indiqué qu'elles étaient en forme de feuille, ce qui indique sans doute (à moins d'imaginer qu'il s'agit de feuilles de platane ou d'érable) qu'elles étaient plus pointues que celles des Hommes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland