05.01.2010, 08:17
Essai fort intéressant, auquel je corrigerais néanmoins une petite erreur (p. 4) : en effet, le maia Salmar est attesté bien plus tardivement que dans les CP. Témoin ce passage de Morgoth's Ring (p. 20) :
P. 9, on pourrait éventuellement préciser que Tumladin devint Tumladen.
P. 56 on pourrait ajouter à l'entrée criss le nom Crissaegrim, fort bien attesté même dans les textes tardifs (je ne prétends pas avoir déjà lu l'ensemble des appendices — très intéressants par ailleurs, et témoignant d'un réel travail d'érudition — suffisamment en détail, mais c'est une réflexion que je me suis faite en parcourant cette section-là).
P. 67, à l'entrée ulug, j'ajouterais aussi le nold. amlug (Etym. √ANGWA). (en effet, j'ai le sentiment que le ul- de ulug est un préfixe, mais de sens différent du am- de amlug).
Tolkien a écrit :But Ulmo was alone, and he abode not in Valinor, [...] Salmar came with him, who made the conches of Ulmo; and Ossë and Uinen, [...]
P. 9, on pourrait éventuellement préciser que Tumladin devint Tumladen.
P. 56 on pourrait ajouter à l'entrée criss le nom Crissaegrim, fort bien attesté même dans les textes tardifs (je ne prétends pas avoir déjà lu l'ensemble des appendices — très intéressants par ailleurs, et témoignant d'un réel travail d'érudition — suffisamment en détail, mais c'est une réflexion que je me suis faite en parcourant cette section-là).
P. 67, à l'entrée ulug, j'ajouterais aussi le nold. amlug (Etym. √ANGWA). (en effet, j'ai le sentiment que le ul- de ulug est un préfixe, mais de sens différent du am- de amlug).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland