24.12.2009, 12:23
Citation :Mais! Mais... (histoire que ce commentaire serve quand même à quelque chose, n'est-ce pas? ^^)Ne t'inquiète pas, j'aime donner le bâton pour me faire battre

Citation :Je l'ai lu une fois, relu deux fois, mais à chaque lecture je ne saisisissait pas clairement -dès le début- que tu étais passé d'un récit omniscient à un récit vu à travers les yeux et la pensée d'Erestor. Ce qui est pourtant capital étant donné que c'est à travers lui que nous assistons à la discussion de Limtal-Sadorhen-Celeborn.C'est corrigé! Pas très bellement à mon avis, car ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais en attendant c'est fait.
Ainsi pour plus de clarté, je te propose que en premier lieu tu insères dès les premières lignes du chapitre une pensée d'Erestor, comme tu l'as fait vers la fin (« Que nous sommes fragiles sans nous en douter, songea-t-il. Comme de fines flammèches ondulantes, dont l’existence dépend à la fois de la terre et du ciel. »)
Citation :Ensuite, il faudrait juste préciser où se positionne Erestor dans cette scène, car il faut le deviner, sinon attendre la fin de l'altercation pour comprendre qu'il est juste à côté de la tente des Elfes d'EregionAh bon? Je pensais être claire:
Citation :Des paroles s’élevèrent soudain plus haut que les autres :
-De toutes leurs forces, vraiment ? En es-tu sûr, Limtal* ? C’est nous qui avons mis toutes nos forces à embellir la Moria, mais eux ne se souciaient que de la prospérité de leur Cité, là-bas, au Lindon !
La voix venait de la tente des soldats de Celeborn. Erestor tendit l’oreille.
Citation :Enfin, quelque chose de perpétuellement bizarre (à mon sens), c'est qu'en sortant de la tente Celeborn s'adresse à Erestor, mais celui-ci ne répond pas. Et soudain apparaît Elrond qui répond aussitôt. Mais du coup, on se demande à qui Celeborn s'adressait réellement : à Erestor qui avait tout entendu? ou à Elrond qui se trouvait déjà là?J'ai un peu modifié le passage pour tenter d'accentuer l'effet de surprise, comme tu le suggères:
Aussi pourrais-tu laisser Erestor répondre (ne serait-ce que quelques mots, une phrase même pas inachevée s'il le faut) avant de faire intervenir subitement Elrond, ce qui accentuera à mon avis l'effet de surprise.
Citation :L’ombre se déplaça, et Celeborn apparut à côté de la tente. Sa chevelure dorée miroitait dans la pâle lueur de la lune. Il se tourna vers Erestor et eut un faible sourire.
-Pardonnez-lui, la fatigue l’égare. Vous avez fait de votre mieux. Nous devrions vous en être reconnaissants. On dit que la nuit porte conseil ; que celle-ci vous serve avec justesse !
Erestor ouvrit la bouche, mais n’eut pas le temps de parler :
-Merci, seigneur Celeborn, fit une voix à côté de lui. Qu’elle vous serve aussi.
J'essaierai de travailler le texte pendant les vacances, histoire de vous faire travailler aussi

En attendant, joyeux Noël avec un peu d'avance!