18.11.2009, 19:07
(18.11.2009, 18:32)Lennie a écrit :(16.11.2009, 21:21)Meneldur a écrit : Tolkien ait jamais écrit quoi que ce soit sur la « langue » des Ainur hors d'Eä, si tant est qu'ils aient vraiment eu une langue : a priori, ils communiquaient plutôt par la pensée, et Tolkien indique à plusieurs reprises que la création d'une langue est un fait lié à l'incarnation dans un corps.
En philo nous avons vu cette année que lorsque l'on pense, on pense avec un langage; avec notre langue maternelle. Par exemple, quand on pense (ou réfléchit) à quelque chose, on "se parle" à nous même avec notre langue maternelle; c'est "un assemblage de sujets et de prédicats". (Désolé, je ne sais plus qui a dits ça je vais essayer de retrouver ça. Je dits tout ça de mémoire )
Donc je me pose cette question: S'ils les Ainur n'avaient pas de langage, comment ils "pensaient"? c'est un peut ambigüe et je ne sais pas trop comment le dire mais si on suit ce que j'ai dits plus haut, les Ainur avaient "forcement" un langage pour comuniquer par la pensée ? ?
Lennie
Peut-être pensaient-ils sur le mode des "tropismes" décrits par Sarraute ?
(si on peut se permettre une telle analogie)
(16.11.2009, 21:21)Meneldur a écrit : l'incarnation dans un corps.
Quel joli pléonasme !
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."