Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet
bonjour,

j'ai mis en ligne l'article correspondant à une intervention au colloque Tolkien de Birmingham en 2005.

« Tolkien, the author and the critic: Beowulf, Sir Gawain and the Green Knight, The Homecoming of Beorhtnoth
and The Lord of the Rings » [2005], paru dans Sarah Wells (ed.), The Ring Goes Ever On, Tolkien 2005. Proceedings, Londres, The Tolkien Society, 2008, 3 v.

Le volume étant difficile à consulter - la BnF n'arrive pas à le commander ! et la Tolkien Society doit envoyer depuis un an aux auteurs le CD correspondant à ce volume... - l'article est désormais accessible en ligne sur le site du laboratoire de mon université, Paris 13.
Je le retirerai si les responsables du colloque me le demandent, naturellement.
A noter qu'il s'agit de la première version, en anglais, d'un travail que j'ai développé dans cet article : « La critique à l'épreuve de la fiction. Le “médiévalisme” de Tolkien (Beowulf, Sire Gauvain, Le Retour de Beorhtnoth et Le Seigneur des Anneaux) », in M. Séguy et N. Koble (dir.), Passé présent. Le Moyen Age dans les fictions contemporaines, Paris, Presses de la Rue d'Ulm, collection "Aesthetica", 2009, p. 45-54.
Il me semble intéressant de proposer, parfois, des versions anglaises de nos travaux... pour qu'ils soient pris en compte par nos amis anglophones.

Vincent
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)