18.09.2009, 18:03
La suite:
Par contre, après une forme affirmative prononcée comme une question, on ne peut pas mettre "demander"? C'est une règle de français?
-Elrond bat en retraite et fonde Imladris.
-Fondcombe est assiégée tout de suite après (d'où l'intervention des Aigles dans mon histoire, pour permettre aux Elfes de s'installer un peu)
-La Cité est assiégée oendant trois ans (mais comment survivre à un siège aussi long quand on vient d'arriver et qu'on ne connaît pas la région?)
-Les secours arrivent et prennent le relais (cinq ans pour arriver, alors que Gil-Galad a dû demander une aide rapide?)
Au pire, Gil-Galad a mis un an pour atteindre Numenor, il y a eu un an de préparation, puis un an pour arriver en "subissant maints retards"; hormis ce dernier point, ça ne me semble pas fait en hâte.
Ou sinon, Sauron occupant l'Eriador, Gil-Galad a pensé qu'il ne restait rien de son armée, et donc que ce n'était plus la peine de se presser. Il a alors tranquillement préparé l'attaque à Numenor, puis est tombé par hasard sur Fondcombe, qu'il a délivrée.
Pourquoi pas... mais comment aurait-il trouvé Fondcombe (dans mon histoire, il est mené par un aigle)? Et il aurait dit en arrivant: "Oups, désolé, on croyait que vous étiez tous morts, alors on a pris notre temps"... Les gens d'Imladris l'auraient trucidé sur l'heure...
Donc voilà: je savais pertinemment que ma chronologie ne collait pas, mais je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.
Voilà pour tes remarques. Merci d'avoir repotassé mon texte à ce point, j'admire ton sérieux (et ton héroïsme
)
Comme tu me le proposes si gentiment
je me permets de te sonner pour une autre question: il faudrait peut-être que les Elfes portent le deuil de ceux tombés devant la Moria, sous forme de chant par exemple, mais je ne sais pas où caser ça. Une idée?
Citation : Citation :Le bruit court dans la ville que tu recrutes des hommes ? demanda-t-il en affectant un ton de reproche.OK pour les hommes.
hommes désigne les humains et demanda-t-il ne peut suivre qu'une phrase à la forme interrogative
Par contre, après une forme affirmative prononcée comme une question, on ne peut pas mettre "demander"? C'est une règle de français?
Citation : Citation :-Elle le dit, mais nous voulions l’entendre par ta bouche.Je corrige!
De ta bouche est la formulation usitée.
Citation :Tout se faisait en un mélange indescriptible de bruits, d’odeurs et de couleurs qui étourdissait.
Ce n'est là qu'une question de goût, mais l'adjectif étourdissant est toujours moins lourd qu'une subordonée Wink
Citation :-Après tout, pourquoi avoir peur ? se dit-il enfin. Je suis un soldat, et j’obéis aux ordres du Roi, quelles que soit leurs conséquences.
soient
Citation :Fort logiquement, les deux textes concordent. Mais le tien, pas tout à fait...Merci pour ce petit récapitulatif chronologique qui éclaire ma lanterne. A vrai dire, j'avais potassé ces passages, mais ça me semblait bizarre. Selon Tolkien:
- Tout d'abord, il ne serait pas inutile de préciser au début de ton chapitre, que deux ans se sont écoulés depuis que les elfes sont partis de Mithlond.
-Elrond bat en retraite et fonde Imladris.
-Fondcombe est assiégée tout de suite après (d'où l'intervention des Aigles dans mon histoire, pour permettre aux Elfes de s'installer un peu)
-La Cité est assiégée oendant trois ans (mais comment survivre à un siège aussi long quand on vient d'arriver et qu'on ne connaît pas la région?)
-Les secours arrivent et prennent le relais (cinq ans pour arriver, alors que Gil-Galad a dû demander une aide rapide?)
Au pire, Gil-Galad a mis un an pour atteindre Numenor, il y a eu un an de préparation, puis un an pour arriver en "subissant maints retards"; hormis ce dernier point, ça ne me semble pas fait en hâte.
Ou sinon, Sauron occupant l'Eriador, Gil-Galad a pensé qu'il ne restait rien de son armée, et donc que ce n'était plus la peine de se presser. Il a alors tranquillement préparé l'attaque à Numenor, puis est tombé par hasard sur Fondcombe, qu'il a délivrée.
Pourquoi pas... mais comment aurait-il trouvé Fondcombe (dans mon histoire, il est mené par un aigle)? Et il aurait dit en arrivant: "Oups, désolé, on croyait que vous étiez tous morts, alors on a pris notre temps"... Les gens d'Imladris l'auraient trucidé sur l'heure...
Donc voilà: je savais pertinemment que ma chronologie ne collait pas, mais je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.
Citation :- Tout d'abord, il ne serait pas inutile de préciser au début de ton chapitre, que deux ans se sont écoulés depuis que les elfes sont partis de Mithlond.Exact. Je vais corriger ça.
- Ensuite :
Citation :Limtal* et Sadorhen**, les deux Elfes envoyés par Celebrimbor avant l’attaque de Sauron pour mettre les trois plus beaux anneaux en sécurité à Mithlond. Ils en avaient confiés deux à Gil-Galad, puis étaient repartis avec Elrond et son armée, même si la situation leur semblait désespérée en Eregion.
Cette phrase est assez équivoque. On pourrait comprendre que les anneaux ont quitté Ost-in-Edhil juste avant qu'elle ne soit attaquée par Sauron. Alors qu'en fait, ils étaient déjà entre les mains de Gil-Galad et de Galadriel au moins deux ans auparavant. Ecrire avant l'invasion de l'Eriador par Sauron lèverait cet équivoque.
De plus, ces deux elfes ne peuvent avoir fait sortir les trois anneaux d'Ost-in-Edhil, car il est dit dans les CLI 2:
Citation :Celebrimbor se révolta contre Sauron , et s'en alla au Lorinand solliciter de nouveau les conseils de Galadriel [...] Galadriel lui conseilla de cacher les Trois Anneaux des Elfes [...] Ce fut à cette époque qu'elle reçut Nenya, l'Anneau Blanc, des mains de Celebrimbor [...] Celebrimbor, suivant son conseil, fit sortir d'Eregion l'Anneau de l'Air et l'Anneau du Feu ; et il les confia à Gil-Galad au pays Lindon.
Citation :- J'anticipe qur le chapitre V où Elrond dit :Idem... pas de changement prévu pour le moment, même si ça ne colle pas.
Citation :« Nous n’avons pas le choix, répondait Elrond à leurs interrogations inquiètes. Mais j’ai bon espoir : cela fait trois mois que Gil-Galad a demandé des renforts, et peut-être les bateaux des Hommes ont-ils déjà atteint les rivages du pays de Lun. Ils arriveront à temps. »
Lorsque ces paroles sont prononcées, nous sommes en 1697. Hors Gil-Galad a sollicité l'aide des Numénoréens depuis 1695!
- Enfin, il ne faudra pas oublier dans les chapitres qui sont encore à paraître, que jusqu'en 1700 Imladris était toujours assiégée. Au moins trois ans s'écouleront donc depuis la fondation de la Cité-Refuge Wink
Citation : CitationJe pensais aux Elfes de Mithlond. Je vais corriger si ce n'est pas clair.e toutes leurs forces, vraiment ? C’est nous qui avons mis toutes nos forces à embellir la Moria, mais eux ne se souciaient que de la prospérité de leur Cité !
Qui sont eux? Les elfes du Lindon ou les nains de la Moria?
Citation :- D'une part, quelques perles:Je corrige!
Citation :Ses longs cheveux flamboyants ondulaient et tournoyaient au rythme de ses pas. Sous ses pas, et à chaque endroit que frôlait un pan de sa robe, la terre devenait fertile, les fleurs écloraient et les arbres donnaient du fruit.
Citation :Le regard du Semi-Elfe fut conduit au loin : par-delà toute la Terre du Milieu, des êtres se dirigeait vers cet endroit. Elrond reconnut des Elfes, des Hommes, et même des Nains, même ne put donner un nom à toutes les créatures qu’il voyait.
Citation :Citation :il courait, courait sans s’arrêter, et son souffle haletant s’envolait en nuages blancs dans l’air glacé des premières heures du matin.Cf plus haut!
Citation :- D'autre part une incohérence entre le chapitre IV:C'est vrai. Je vais corriger.
Citation :Face à lui (Elrond), le soleil levant teintait la roche de reflets dorés, tandis que l’Etoile (Eärendil) pâlissait devant son éclat avant de disparaître à l’horizon.
et le chapitre V (la scène se passant le même matin):
Citation :Erestor le regarda avec étonnement : le Semi-Elfe parlait vite, avec de grands gestes, visiblement très excité. Le souci l’avait-il rendu fou ? L’aide de camp leva les yeux vers Ëarendil, joyau céleste d’une blancheur inégalée, semblant scintiller de joie.
Voilà pour tes remarques. Merci d'avoir repotassé mon texte à ce point, j'admire ton sérieux (et ton héroïsme

Comme tu me le proposes si gentiment