Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Magol
Une remontée de fuseau.

En passant sur lambengolmor, j'ai trouvé deux trois infos en plus sur le Magol :
http://tech.groups.yahoo.com/group/lambe...1012?var=1

Petite traduction rapide :
Patrick H. Wynne -Juillet 2007 a écrit :Ainsi que je l'ai écrit dans MythSoc message #18083

"Le langage de style hongrois de Tolkien est actuellement appelé _Mágol_. Dans le plus ancien des deux textes sur ce langage, il est appelé _Mágo_ et ressemble beaucoup plus à l'adunaique qu'au hongrois; ce même texte dit aussi que le 'Vieux Mágo' était le langage des enfants de Húrin.

"Dans le texte postérieur, la langue est appelée _Mágol_ et elle semble clairement modelée d'après le hongrois dans sa structure phonologique et grammaticale, tout en retenant une forte influence elfique -- cela me rappelle quelque chose qui pourrait être parlé par une tribu perdue des Avari qui aurait pris résidence hors de Budapest pour quelques millénaires. Ce texte postérieur ne fait aucune référence interne sur les usagers de ce langage, bien que quelques temps après (peut-être même _longtemps_ après) son achèvement, Tolkien ajouta les mots 'Orque, Orquin' au dessus du texte dactylographié, puis les barra et écrivit 'Non'.

"Je voudrais aussi noter que ce Mágo(l) est probablement la langue mal reportée par Lisa Star comme 'Mork' dans sa 'List of Tolkien's Languages' en ligne :

"http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/9902/langlst.html

"Star est d'avis que 'Mork' est 'probablement en relation avec le vieil anglais', ce qui n'est pas non plus vrai. Je présume que le nom 'Mork' est une contraction malheureuse de 'Mágol' et 'Ork' dans l'esprit de Star."

</end quote>

D'aussi loin que je sache, les manuscrits originaux de Mágo/Mágol sont en possession de Christopher Tolkien. Moi et les autres membres de l'équipe éditoriale possédons des photocopies de ces textes, et je les présenterais dans un prochain numéro de VT. Les deux sont des documents fascinants, et il y a beaucoup de renseignements spécifiques fournis à propos de leur phonologie et grammaire, particulièrement dans le cas de la dernière forme Mágol. -- PHW
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Messages dans ce sujet
Le Magol - par Druss - 19.09.2008, 09:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)