Votre idée moi me semble très intéressante, toutefois, il me semble très problématique de tenter de penser les nains comme précédant les hommes pour une raison majeure. C'est que les nains ne sont pas les enfants d'Illuvatars, du moins ils ne sont acceptés par lui qu'après, et ils ne sont pas sont oeuvre et de plus Eru, pour punir Aulë de les avoir crée avant que n'apparaissent ses propres enfants, c'est à dire les elfes et les hommes, les plonge dans un profond sommeil, dans l'attente de l'avènement des elfes. Les hommes sont les enfants d'Eru et de ce fait dans l'hypothèse d'une périodisation symbolique des races, il ne peut être question me semble-t-il de faire correspondre à la race d'argent que l'on retrouve dans Hésiode et aussi chez Platon.
Toutefois il est évident qu'il y a une sorte de relative hiérarchie des races, je dis bien et j'insiste, une relative hiérarchie, comparable à celle qui existe dans la pensée grecque entre les races d'or, d'argent, de bronze race des héros et de fer. Les elfes semblent plus proches des êtres spirituels que sont les maiars et les Ainurs, que les hommes qui eux n'ont pas le droit de poser le pied sur la terre des bienheureux et des immortels. Les numénoréens et leurs descendants, de par leurs affinités avec les elfes et du fait qu'ils ont contemplé la beauté des elfes qui eux-mêmes ont contemplé la lumière des arbres et le visage des Ainurs sont de ce fait considérés comme ayant quelque chose de plus que les hommes qui eux n'ont pas contemplé la lumière des arbres.
Tandis que les nains, sont tout de même inférieurs, car bien que crées par Aulë, puissant Ainur, ils n'ont pas contemplé les Ainurs ni la lumière des arbres, et ils n'ont aucun rapport avec Aman. Les Edains eux se sont unis parfois à des elfes, et par le fait que Beren et Luthien se sont unis, les Edain descendent aussi de Melian. Les autres hommes eux sont si l'on peut dire inférieurs aux numénoréens pour les même raisons, mais aussi parce qu'ils ont été soumis à Sauron, et ont été plongé dans l'ignorance et les ténèbres d'où vont les sortir les numénoréens, avant que ceux-ci à leur tour ne cherchent à les subjuguer. Une autre idée vient etayer cette idée, même si il n'est pas évident que l'on peut dire que l'on peut rapporter cela à une véritable périodisation claire en termes de cycles.
Il faut noter néanmoins que dans l'oeuvre de Tolkien l'idée est très présente que les premiers membres d'une race sont plus puissants et plus nobles. Dans les Simarillon cela revient assez souvent. Ce qui explique que Thingol a lui aussi vu la lumière des arbres et est donc considéré comme un elfe parmi les plus puissants et les plus nobles, et il a de plus épousé Melian la Maiar ce qui lui permet de contempler la lumière des arbres indirectement en contemplant son épouse chaque jour. Ici la lumière des arbres et la beauté des Ainurs sont source de béatitude et d'élévation spirituelle, par la contemplation, et la connaissance. Mais en lui-même, Thingol est grand, il est le prince de son peuple, et il se distingue comme tel.
Je voulais enfin finir en disant que l'on ne doit pas mal interpréter mon propos, j'espère que cela est suffisamment clair.
(Merci pour vos remarques je me suis permis d'éditer mon texte pour y apporter les modifications en fonction de vos remarques fort justes formulées à la suite de ce texte.)
Toutefois il est évident qu'il y a une sorte de relative hiérarchie des races, je dis bien et j'insiste, une relative hiérarchie, comparable à celle qui existe dans la pensée grecque entre les races d'or, d'argent, de bronze race des héros et de fer. Les elfes semblent plus proches des êtres spirituels que sont les maiars et les Ainurs, que les hommes qui eux n'ont pas le droit de poser le pied sur la terre des bienheureux et des immortels. Les numénoréens et leurs descendants, de par leurs affinités avec les elfes et du fait qu'ils ont contemplé la beauté des elfes qui eux-mêmes ont contemplé la lumière des arbres et le visage des Ainurs sont de ce fait considérés comme ayant quelque chose de plus que les hommes qui eux n'ont pas contemplé la lumière des arbres.
Tandis que les nains, sont tout de même inférieurs, car bien que crées par Aulë, puissant Ainur, ils n'ont pas contemplé les Ainurs ni la lumière des arbres, et ils n'ont aucun rapport avec Aman. Les Edains eux se sont unis parfois à des elfes, et par le fait que Beren et Luthien se sont unis, les Edain descendent aussi de Melian. Les autres hommes eux sont si l'on peut dire inférieurs aux numénoréens pour les même raisons, mais aussi parce qu'ils ont été soumis à Sauron, et ont été plongé dans l'ignorance et les ténèbres d'où vont les sortir les numénoréens, avant que ceux-ci à leur tour ne cherchent à les subjuguer. Une autre idée vient etayer cette idée, même si il n'est pas évident que l'on peut dire que l'on peut rapporter cela à une véritable périodisation claire en termes de cycles.
Il faut noter néanmoins que dans l'oeuvre de Tolkien l'idée est très présente que les premiers membres d'une race sont plus puissants et plus nobles. Dans les Simarillon cela revient assez souvent. Ce qui explique que Thingol a lui aussi vu la lumière des arbres et est donc considéré comme un elfe parmi les plus puissants et les plus nobles, et il a de plus épousé Melian la Maiar ce qui lui permet de contempler la lumière des arbres indirectement en contemplant son épouse chaque jour. Ici la lumière des arbres et la beauté des Ainurs sont source de béatitude et d'élévation spirituelle, par la contemplation, et la connaissance. Mais en lui-même, Thingol est grand, il est le prince de son peuple, et il se distingue comme tel.
Je voulais enfin finir en disant que l'on ne doit pas mal interpréter mon propos, j'espère que cela est suffisamment clair.
(Merci pour vos remarques je me suis permis d'éditer mon texte pour y apporter les modifications en fonction de vos remarques fort justes formulées à la suite de ce texte.)