14.03.2003, 11:00
Moi, j'ajouterais deux choses aussi.
D'une part l'attachement maladif à ses créations, la jalousie et le désir de possession. Je pense ici principalement à Feanor avec les Silmaril, mais aussi à d'autres. Dans une lettre (la n°131 pour être précis ), Tolkien identifie cela comme une des causes de la "chute" (des Noldor ou d'autres peuples, même de Melkor finalement) : le désir du sous-créateur (càd de l'artiste, de l'auteur qu'il nomme sous-créateur puisque le créateur ultime c'est Eru) de devenir le Dieu de sa sous-création. Tout cela étant évidemment lié au fait que toute chose est issue d'Eru et donc que toute tentative de se l'approprier est, dans un sens, contraire à cette vérite fondamentale. C'est toute une réflexion sur la création artistique que Tolkien nous livre d'ailleurs dans cette lettre, mais c'est une autre histoire...
D'autre part, le désir de pouvoir et de gloire corrompt aussi clairement les elfes que les autres races. C'est par ce biais que Morgoth les détourne des Valar.
Sur la corruption, la nature du mal et ses origines (la Chute comme l'identifie Tolkien) la lettre que je citais est vraiment instructive. A conseiller à ceux qui lisent l'anglais.
D'une part l'attachement maladif à ses créations, la jalousie et le désir de possession. Je pense ici principalement à Feanor avec les Silmaril, mais aussi à d'autres. Dans une lettre (la n°131 pour être précis ), Tolkien identifie cela comme une des causes de la "chute" (des Noldor ou d'autres peuples, même de Melkor finalement) : le désir du sous-créateur (càd de l'artiste, de l'auteur qu'il nomme sous-créateur puisque le créateur ultime c'est Eru) de devenir le Dieu de sa sous-création. Tout cela étant évidemment lié au fait que toute chose est issue d'Eru et donc que toute tentative de se l'approprier est, dans un sens, contraire à cette vérite fondamentale. C'est toute une réflexion sur la création artistique que Tolkien nous livre d'ailleurs dans cette lettre, mais c'est une autre histoire...
D'autre part, le désir de pouvoir et de gloire corrompt aussi clairement les elfes que les autres races. C'est par ce biais que Morgoth les détourne des Valar.
Tolkien, dans le Silmarillion, a écrit :Il faisait naître dans leur coeur la vision des immenses royaumes de l'Est, qu'ils auraient pu gouverner à leur guise, libres et puissantsLa première chose qu'ils font en arrivant en Terre du Milieu, c'est établir ces royaumes et les disputes dynastiques n'en sont pas absentes (on peut penser aux manigences des fils de Feanor en Nargothrond par exemple). Enfin, même après la Guerre de la Colère, beaucoup d'elfes ne rentrent pas à Valinor avec les Valar pour les mêmes raisons.
Tolkien, dans la lettre n°131, a écrit :Ils voulaient rester en Terre du Milieu, ou leur prestige, en tant que peuple le plus élevé, au dessus des Elfes errants, des Nains et des Hommes, était plus grand qu'au bas de la hiérarchie de Valinor [où ils sont finalement relégué sur Tol Erresea].Ce qui explique (en partie) leur obsession pour leur disparition progressive (qui signifie aussi la perte de leur primauté) et, finalement, la création des Grands Anneaux, dans l'un des plus grands royaumes elfes de ce temps : Eregion.
Sur la corruption, la nature du mal et ses origines (la Chute comme l'identifie Tolkien) la lettre que je citais est vraiment instructive. A conseiller à ceux qui lisent l'anglais.