Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devoir de vacances...
Aaaaaallez, je m'attelle à la suite des remarques d'Elendil...


Citation :Chapitre 5 : L’installation dans la vallée

leurs forces et leur courage, bien amoindris par l’humiliation de la fuite dans les montagnes. : Honnêtement, je ne comprends pas ce désir constant de renforcer l'amertume des Elfes sur ce point. D'abord parce que ça finit par faire lourd, chapitre après chapitre. Ensuite parce que ça ne semble guère en accord avec le tempérament elfique. D'ailleurs, combien de fois les Elfes de Tolkien recourent-ils au harcèlement et à la guérilla quand ils ne peuvent triompher sur le champ de bataille ? Et la fuite est partie intégrante de la guérilla.
Si ça semble lourd, j'essaierai d'arranger ça. Mais je voudrais quand même mettre quelque part qu'ils sont démotivés depuis longtemps, qu'ils ne comprennent plus les ordres, qu'ils se demandent ce qu'ils vont devenir...


Citation :comme tous les soldats qui lui restaient, il avait perdu son cheval lors d’une bataille : 100% des chevaux tombés ? C'est... improbable.
Je sais. Mais traîner des chevaux dans la neige, en pleine montagne, après une débâcle? Autant des manger ou en faire des manteaux Mr. Green


Citation :Il portait un long manteau noir, exactement de la même teinte que ses cheveux; : Tolkien décrit les cheveux d'Elrond comme étant "sombres". Il faut entendre par là "brun sombre", puisque Tolkien indique ailleurs qu'aucun Elfe n'avait de cheveux noirs au sens propre du terme.
Et comme le manteau est fait des cheveux de Luthien, est-il noir ou brun sombre?

Citation :Fondcombe, la signification d’Imladris, : Imladris ne signifie nullement "fond-de-combe" mais "la Combe fendue". D'où la traduction donnée par Tolkien : Rivendell.
D'accord. Je mettrai Rivendell à la place de Fondcombe dans le texte.

Citation :Chapitre 6 : L’attente dans la tente

L'effet comique du titre de chapitre est-il voulu ?
Disons que je ne savais pas du tout quel nom lui donner. Je crois d'ailleurs que c'est Mantha qui m'a donné cette idée... De toute façon, vu que ce chapitre est très court, je vais le fusionner avec le précédent ou le suivant.

Chapitre 8 : Au travail
Citation :nieninqë : notons que dans la graphie adoptée ailleurs dans cette nouvelle, ce nom devrait s'écrire nieninquë (si l'on suppose évidemment que Tolkien ne l'avait pas rejeté).
Je corrige!

Citation :L’armée des Aiglons : passe encore qu'Elrond utilise ce surnom. Mais l'officialiser en le mettant dans une description narrative... Dans ce cas, pourquoi ne pas appeler les forces de Lebennin les Mouettes, celles du Rohan les Chiens et celles de Minas Tirith les Blaireaux ?
Parce que ce n'est jamais indiqué dans les textes narratifs de Tolkien. Si, une fois, Théoden avait parlé de ses soldats comme de ses Chiens, je pense que Tolkien se serait permis d'utiliser ce terme par la suite.

Chapitre 9 : Une aide inattendue

Citation :brassant puissamment l’air froid : les aigles n'utilisent pas le vol battu mais quasi-uniquement le vol plané (le vol battu est horriblement consommateur d'énergie au-delà d'un certain poids).
Je sais, mais pour atteindre un point précis (en l'occurrence la cour de Fondcombe), il faut arrêter de se laisser porter par le vent, et même aller contre lui.
Pour moi: il a fait tranquillement son vol plané jusqu'à arriver en haut de la cité, puis il est obligé de se bouger pour atteindre le sol.

Citation :nombre d’entre nous ont été capturés jadis par ces viles créatures : j'ai tendance à avoir quelques doutes à propos de la vraisemblance de ce fait.
Ceci est une invention perso; tu penses que Tolkien se retourne dans sa tombe à cause de ça?

Citation :-Environ deux mille. Nous pourrons les combattre : Problème : à moins que les pertes d'Elrond n'aient été supérieure à 80%, il ne devrait faire qu'une bouchée de ces Orques avec ses 10000 soldats. Et des pertes de cet ordre ne sont possible que si l'armée d'Elrond s'était débandée sur le champ de bataille même.
Le souci revient: combien de soldats sont-ils partis avec Elrond? Combien d'Orques reste-il en face?

Citation :Leurs fronts se frôlèrent, scellant leur alliance à la manière des Aigles. : avec le bec des Aigles, ça ne doit pas être facile...
S'il baisse un peu la tête, ça me semble tout à fait jouable... tu veux un dessin? Wink

Chapitre 11 : La forteresse assiégée

Citation :’une épaisse couche glissante, à base de plantes bouillies, utilisée ordinairement pour graisser les roues des charrettes. : no comment...
En effet. Mais faut quelque chose pour retarder un peu les Orques! Si tu as des idées, je suis tout ouïe!

Citation :Néanmoins, on se demande pourquoi les Elfes ne prennent pas la peine d'établir des barrages réels sur le chemin, barrages derrière lesquels des archers pourraient harceler les Orques.
Ben voilà, suffisait de demander... Merci!


Citation :D'ailleurs, un arc normal (longbow) a une portée verticale supérieure à 50m. Donc même en admettant que la falaise est gigantesque, les Elfes auraient dus être en mesure de flécher les Orques sur la partie basse.
OK. Je vais revoir ce passage.

Citation :éradiquer l’incendie. : éteindre, plutôt qu'éradiquer.
Bien sûr. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Wink

Citation :Ils commencèrent à lancer des échelles d’assaut [...] des soldats martelaient la porte d’un lourd tronc mal équarri[/b] : ils ont descendu le matériel ou l'ont fabriqué sur place. L'un comme l'autre apparaît improbable...
Je veux bien, mais comment font-ils pour rentrer, alors?

Chapitre 12 : Les secours

Citation :Ils avaient abandonné leurs arcs et leurs javelots pour leurs sabres : Comme Tolkien affirme que les lames des armes des Elfes étaient droites (par opposition aux cimeterres courbes des Orques), il est improbable qu'ils aient été armés de sabres. On sent bien l'influence du film par ici...
Toutes mes excusations. Je donnerai des épées à mes petits gars pour que ça colle mieux.

Citation :ce que Celebrían devrait payer de sa vie. : anticipation inadéquate : on ne sait même pas qui est Celebrian à ce point de l'histoire. D'ailleurs, les Orques ne l'ont pas tuée, je tiens à le rappeler.
Mais le lecteur a de fortes chances de la connaître; je voulais montrer que l'histoire ne s'arrête pas là, et que cette bataille aura des conséquences bien des années plus tard.
Les Orques ne l'ont pas tuée, mais elle a quand même dû partir à Valinor, alors ils l'ont tuée... indirectement, pas vrai? Même si elle n'est pas passée par les cavernes de Mandos, et tout ça...

Citation :Elrond le regardait d’un œil malicieux : est-ce bien approprié, au milieu du sang et des morts ? Imagine-t-on Théoden avoir l'air malicieux après la bataille du Gouffre de Helm ?
Tout à fait. Mais j'ai dans l'idée de modifier totalement ce passage, donc la question ne se posera plus.

Citation :Elrond posant son front sur l’épaule de son roi en signe d’allégeance : Improbable signe elfique. A noter que Tolkien a longuement décrit les gestes de salutation des Elfes dans l'un de ses essais (publié dans VT, je crois bien).
Je ne connais pas ta source, mais j'y fourrerai le nez avec grand plaisir. C'est quoi, VT?

Citation :Ce lieu accueillit plus tard la dépouille des Dúnedain qui avaient souhaité y reposer, comme Arathorn, le père d’Aragorn Elessar. : Anticipation anachronique, puisque le temps "présent" (lecture du livre par Elrond) est à l'époque de la Dernière Alliance, 3000 ans avant la naissance d'Arathorn.
Cf plus haut: le lecteur a déjà toutes les cartes en main, et on voit l'effet des évènement du récit sur du long terme.
Bien sûr, si c'est trop gênant, je supprime, mais j'aime bien...

Citation :Ici demeurera un peu du pouvoir de Narya, l’anneau du feu que je porte : on n'imagine guère Gil-Galad faire publicité du fait qu'il était porteur de Narya...
Il désire juste affermir Fondcombe par la force qui lui a été donnée, rien de plus. Si je retire "que je porte", ça passe mieux?


Citation :la bruyante cité d’Eglarest leur avait manqué : ça fait quand même près de 2000 ans qu'elle n'existait plus, cette cité (détruite au Premier Âge, il convient de le rappeler).
Tu sais, moi et les dates... Il faut que je regarde mieux le petit tableau chronologique que Mantha a fait.


Chapitre 13 : Réflexions
Citation :Faëltum : les noms existants tendent à montrer que le nom devrait être composé dans l'autre sens. Par chance, les noms commençant par f- ne sont apparemment pas affectés par la mutation. Ce qui donnerait donc Tumfaël.
Je corrige!

Citation :Puis il repartit à Eglarest : Eglarest est détruite et engloutie depuis très, très longtemps.
Cf plus haut; merci aux historiens qui signalent ce genre d'erreur grossière!

Citation :le privant de l’usage de ses yeux : Si Erestor avait été aveugle, nul doute que Tolkien l'aurait signalé... Pourquoi ne pas attribuer ce trait à un autre personnage ?
Justement, je me suis intéressée à Erestor car on ne sait strictement rien sur lui. Il permet en plus de faire le lien entre la fondation de Fondcombe et la Guerre de l'Anneau.

Citation :Celeborn, qui ne partait pas non plus : A vérifier, mais je crois bien que Celeborn et Galadriel participent à la Dernière Alliance.
Je ne crois pas; j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où... peut-être les Contes et Légendes inachevées?

Citation :Gil-Galad raconta ses errances à travers l’Eriador, à la recherche des Elfes : Est-ce bien là le rôle d'un Roi ?
Disons que Gil-Galad est relativement familier avec les habitants de Fondcombe, et il cherche à détendre un peu l'atmosphère. J'imagine bien des gens lui poser des questions, lui demander de raconter ses "aventures"...


Ouf, fini! Eh bien, il y a encore plein de choses à corriger, c'est super. Mais pourquoi les journées ne durent-elles que 24 heures??
Répondre


Messages dans ce sujet
Devoir de vacances... - par Tinakë - 30.12.2007, 17:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)