Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Une lecture dumézilienne des surnoms de trois rois de la lignée de Durin
Je ne suis pas un expert de ce passionnant sujet, mais je pense qu'il faut souligner que la tripartition dumézilienne n'est pas véritablement une question de classe sociale mais de fonction occupée.

De fait, commerçants et serviteurs appartiennent à des "classes sociales" différentes, mais ont une fonction similaire, à savoir la production de richesses matérielles. Et donc sont regroupés dans la troisième fonction.

Et si classes sociales et fonctions sociales coïncidaient au cours du Moyen-Âge, la structure de classes de l'Ancien Régime a survécu à la répartition des fonctions sociales (ce que Tocqueville analyse de façon identique, bien qu'avec un vocabulaire différent).

NB : Quant au surnom Pied d'Acier, je l'avais pour ma part relié à la prouesse d'endurance dont firent preuve les Nains des Monts de Fer pour arriver à la Bataille des Cinq Armées.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - La « Couronne de Durin » à l’épreuve de l’archéoastronomie Druss 0 7 982 09.01.2019, 12:20
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)