Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devoir de vacances...
(24.02.2009, 10:58)Elendil a écrit :
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : Alors marchandons: un petit 8 000, ça ira?...

Jamais vu d'estimation numérique pour la Dernière Alliance. Pour Helm, n'oublions pas que ce sont les troupes de Saruman qui sont 10 000.

Alors, non. Personnellement (et j'assume le fait qu'il n'y a aucune donnée pour corroborer ça directement), j'estimerais les troupes d'Elrond entre 2 500 et 5 000. Je fais l'hypothèse que ça représente la totalité des troupes immédiatement mobilisables par Gil-Galad, et donc entre un quart et la moitié des Elfes mâles en état de combattre au Lindon (on peut effectivement assumer environ 20 000 Eldar adultes au Lindon à cette époque, dont une moitié de sexe masculin).

Cela me semble également très difficile de dresser des estimations. Mais si l'estimation d'Elendil est juste, cela nous ferait donc 10000 Eldar masculin. Mais il nous faut pas oublier que même pendant des guerres totales comme le première guerre ou la seconde guerre mondiale, on ne pouvait pas mobiliser toute la population masculine pour le combat. Les Eldar avaient besoin de forgerons, d'agriculteurs, de fabricants de flèches .... Ils ne pouvaient pas trimbaler toutes forces de production avec leurs armées. Elle devaient rester dans leurs bastions. Et il faut aussi ajouter que j'ai jamais encore vu dans les oeuvres de Tolkien des femmes forgerons. Alors les femmes dans les "usines", je ne pense pas que ça se faisait.
2500 ou 5000 hommes me semble un peu surestimé s' il y a que 10000 Eldar masculins.
Répondre

Messages dans ce sujet
Devoir de vacances... - par Tinakë - 30.12.2007, 17:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)