24.02.2009, 10:58
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : Je suis nulle pour créer des noms; si un gentil linguiste avait la gentillesse de me souffler quelques suggestions...
Il existe des centaines de noms chez Tolkien, et nombre d'entre eux n'apparaissent que dans les brouillons du SdA ou des textes du Silm. Ça fait un réservoir potentiel assez important.
Après, créer un nom quenya est certainement plus facile qu'un nom sindarin. Si tu veu une signification particulière, je devrais être en mesure de proposer quelque chose d'à peu près vraisemblable.
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : Ma phrase n'est en effet pas française. Avec "avant que", il faudrait mettre "s'ouvrît" plutôt que "s'ouvrit", n'est-ce pas?
Aye.
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : Alors marchandons: un petit 8 000, ça ira?...
Jamais vu d'estimation numérique pour la Dernière Alliance. Pour Helm, n'oublions pas que ce sont les troupes de Saruman qui sont 10 000.
Alors, non. Personnellement (et j'assume le fait qu'il n'y a aucune donnée pour corroborer ça directement), j'estimerais les troupes d'Elrond entre 2 500 et 5 000. Je fais l'hypothèse que ça représente la totalité des troupes immédiatement mobilisables par Gil-Galad, et donc entre un quart et la moitié des Elfes mâles en état de combattre au Lindon (on peut effectivement assumer environ 20 000 Eldar adultes au Lindon à cette époque, dont une moitié de sexe masculin).
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : Si tu veux, mais où logeaient les soldats grecs quand ils étaient de service?
Pas de "service" à proprement parler. Pas d'armée permanente, en fait. Chacun logeait chez soi. En cas de besoin, les citoyens étaient mobilisés. En fait, chaque Grec adulte faisait partie de la réserve militaire.
En campagne, ils logeaient évidemment dans des camps plus ou moins temporaires.
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : -Gil-Galad leur ordonne la retraite, plutôt humiliante
Je ne vois pas où est l'humiliation d'une retraite. Rares sont les civilisations humaines où battre en retraite est humiliant (contre-exemple : le Japon impérial). Le système des marches et contre-marches est intégrant à la stratégie militaire. J'irais même jusqu'à dire que certains généraux ont gagné des guerres rien que par des mouvements de troupes intelligents, sans presque gagner un seul combat (le Grand Condé et l'amiral de Coligny étaient particulièrement renommés dans ce domaine, si mes souvenirs sont bons).
Sachant que les Elfes sont peu nombreux face à leurs ennemis, il serait logique qu'ils compensent par une mobilité accrue afin d'éviter de se faire déborder en rase campagne.
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : J'ai vu des passages comme ça dans le SDA, à propos des Hobbits, je crois.
Pas vraiment. Ce sont les Hobbits qui expliquent leur culture à l'intention des Grandes Gens. Par exemple, le chapitre sur l'Herbe à pipe est censément dérivé d'un écrit de Merry (et au final de son début d'explication à Théoden). Au surplus, n'oublions pas que le SdA est censé avoir été d'abord écrit par les Hobbits (Frodo & Cie.) et ensuite retranscrit par Tolkien, ce qui est une excellente explication des différences de narrateur à l'intérieur de l'œuvre. À moins que tu n'adoptes une explication similaire (et aussi élaborée), tu ne peux utiliser cette méthode.
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : On m'a aussi fait remarquer que tous les personnages se tutoient. Je fais cela dans l'esprit des Contes Perdus. Est-ce que cela en gêne certains?
Le vouvoiement est de rigueur chez les Elfes (cf. PE17, entre autres). Le tutoiement est à peu près disparu des mœurs (sauf possiblement entre très proches amis ou parents ayant un rang social équivalent, comme peut-être Elrond et Gil-galad).
(20.02.2009, 18:11)Tinakë a écrit : Et question qui peut sembler hors sujet, mais pour le deuxième chapitre: quelqu'un pourrait-il me donner quelques noms d'arbres poussant au bord de la mer? Des arbres assez connus, pas des noms latins... merci d'avance!
Sous quelle latitude ? Dans le Sud, on pourrait citer le pin maritime. Dans le nord, plutôt des résineux comme le sapin.
D'une façon générale, peu de forêt en bordure immédiate de la mer. Suffit d'ailleurs de regarder les forêts du Lindon pour noter qu'elles sont quelque peu en retrait des côtes. Si c'est de celles-là dont tu veux parler, je me fierais à mon impression au sujet d'Ossiriand au Premier Âge et j'imaginerais des forêts de chênes et de hêtres. Pour plus d'infos, chercher les références à Ossiriand dans le Silm et les HoME. Regarder aussi les discours de Fangorn dans le SdA, puisqu'il fait allusion aux forêts de Beleriand dans ses chansons.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland