13.12.2008, 18:15
Salut Tinakë! Je suis impatient de lire les nouvelles parties de ton histoire!
En attendant, je ne vais pas commenter les autres chapitres, vu que sans les premiers chapitres refait ce serait inutile.
>> Mais j'aimerais tout d'abord te parler un peu de bataille et de chronologie.
On a l'impression dans ton histoire le siège d'Imladris ne dure pas plus de 6 mois. A l'hiver, Elrond découvre la vallée. Au printemps la cité s'élève. A l'été les orques débarquent. Ca ne correspond pas tellement aux chronolgies de Tolkien. Comme je m'intéresse à Celebrimbor, je me suis penché dessus et j'ai retracé les mouvements des armées sur une carte pour mon propre usage. Mais au cas où ca pourrait t'aider, je te les développe ici:
Comme tu le vois, cette chronolgie implique que le siège d'Imladris a duré trois ans. Ce qui va peut-être t'amener à remanier ton texte.![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
>> J'ai en plus de la chronologie, une autre suggestion à apporter : elle concerne les Aigles.
L'idée des Aigles qui soutiennent Imladris est utile dans ton récit, puisqu'ils symbolisent l'aide divine (Manwë). Seulement il devient plus compliqué d'impliquer durant ces trois années de siège les aigles dans la défense de la Cité. Qu'ils apportent des informations aux elfes sur les mouvements de l'ennemi est envisageable. (Je verrais bien d'ailleurs un épisode où Sulion emmène Elrond sur son dos au sommet des motagnes. Et que de là, Elrond puisse contempler la TdM à l'Ouest. Il verrait Sauron ravageant l'Eriador, Gil-Galad défendant les Havres-gris, ou bien encore les armées qui assiègent Imladris. Techniquement, une telle vision est impossible. Mais Frodo a bien eu ce genre d'expérience sur le siège d'Amon Hen. Et puis ça ferait un instant magique de plus
). Mais que les aigles démontent l'armée orque un peu moins envisageable. Surtout si tu rajoutes que pour maintenir le siège, une nouvelle armée orque est envoyée pour remplacer la première. Au vu de la chronolgie, Sauron n'a envoyé qu'une armée assiéger Imladris, pas deux.
Après tu peux avancer que la chronologie s'est peut-être tue sur cette deuxième armée. Après tout, elle est assez vague et générale pour omettre ce genre de détail. Mais j'ajouterai ceci: lorsqu'on proposa à Tolkien de faire un film de son histoire, certes il ne s'y opposa pas, mais le scénario du film lui déplut beaucoup. Et il citait notamment l'usage trop fréquent des Aigles. Il considérait que ceux-ci ne devaient intervenir qu'en ultime recours, quand tout est perdu et que seule une intervention divine peut renverser la vapeur et rencre possible l'incroyable (=faire gagner une bataille fatalement perdue). Bref, ils font en quelque sorte office de miracle. Et en ce sens, leur utilisation en fin de siège est appropriée, mais pas au milieu.
On peut aussi arriver à un compromis : que les aigles attaquent l'armée orque comme tu le prévoyais, qu'ils leur foutent une belle frousse, donnant ainsi plus de répit à Elrond pour construire sa cité (trois ans, c'est à la fois très long si l'on soutient un siège, mais en même temps très court pour fonder une cité-forteresse). Mais il faut que les aigles ne défoncent pas toute l'armée assiégeante, juste 20% par exemple, qu'ainsi ton histoire colle avec la chronolgie et avec une seule armée envoyée par Sauron pour assiéger Elrond. Après le coup de la fonction miracle des Aigles, on pourra dire que comme leur attaque n'a pas été déterminante, ils n'ont fait que donner un coup de pouce aux elfes. ( Ce qui correspond avec l'intervention divine qui peut-être double: au début elle ne fait que montrer la route à suivre aux héros, le coup de pouce du destin -du genre Gandalf dans Bilbo et SdA-. A la fin, elle fait office de miracle -du genre les Aigles dans SdA-)
Du moins, c'est mon avis. A toi de voir
En attendant, je ne vais pas commenter les autres chapitres, vu que sans les premiers chapitres refait ce serait inutile.
>> Mais j'aimerais tout d'abord te parler un peu de bataille et de chronologie.
On a l'impression dans ton histoire le siège d'Imladris ne dure pas plus de 6 mois. A l'hiver, Elrond découvre la vallée. Au printemps la cité s'élève. A l'été les orques débarquent. Ca ne correspond pas tellement aux chronolgies de Tolkien. Comme je m'intéresse à Celebrimbor, je me suis penché dessus et j'ai retracé les mouvements des armées sur une carte pour mon propre usage. Mais au cas où ca pourrait t'aider, je te les développe ici:
Citation :Lieux où se trouvaient les chefs de guerre au tout début de l'invasion:
- Gil-Galad et Elrond au Lindon (Havres Gris)
- Celeborn et Celebrimbor en Eregion (Ost-in-Edhil)
- Durin III en Moria (Khazad-dûm)
- Amroth en Lorien.
[1695]
- Sauron traverse le Rohan avec une importante armée et se dirige en Eriador.
- Gil-Galad apprenant cela envoie Elrond. Mais le Lindon est loin, et son armée prend du retard.
- Avant qu'Elrond n'arrive, Sauron oblique vers le Nord et envahit l'Eregion.
[Première Bataille]
- Celeborn fait une sortie et attaque Sauron.
- Elrond arrive au moment de la bataille.
- L'armée de Sauron est trop nombreuse, et les débris des armées réunies de Celeborn et Elrond sont refoulées en Eriador
[1696]
- L'armée de Sauron est tellement puissante qu'elle parvient à retenir Elrond en Eriador en même temps qu'elle investit l'Eregion.
- Celebrimbor est demeuré en Eregion. Sauron le défait, et détruit Ost-in-Edhil. Celebrimbor est torturé, mais il ne révèle pas où sont cachés les Trois. De rage Sauron le tue et pourchasse Elrond en Eriador.
[Seconde Bataille]
- Elrond fait face à Sauron, mais il ne peut gagner.
- Les armées de Durin III et d'Amroth prennent Sauron par derrière et permettent à Elrond d'en réchapper.
- Sauron pouchasse Elrond qui fuit au Nord et se cache.
- Sauron abandonne la poursuite, se retourne et refoule les Nains en Moria. Les Portes de Khazad-dûm l'empêchent d'aller plus loin.
[1697]
- Elrond fonde un refuge caché : Imladris.
- Sauron envahit l'Eriador. Ses habitants fuient au Lindon, d'autres à Imladris grossissant les rangs de l'armée d'Elrond.
- Comme Elrond commence à redevenir un ennemi dangereux, Sauron divise son armée en deux: la première assiège Imladris, la seconde envahit l'Eriador.
[De 1697 à 1699]
- Sauron a envahit tout l'Eriador.
- Gil-Galad défend les Havres-Gris
- Elrond soutient le siège d'Imladris
- Sauron fait venir une seconde armée du Modor pour achever l'invasion du Lindon
[1700 - Troisième Bataille]
- Gil-Gald reçoit l'aide des Numénoréens qui débarquent aux Havres-Gris (Lindon) et à l'embouchure du Flot-Gris (sud de l'Eriador).
- Sauron est coincé au nord et au sud de l'Eriador par ces deux armées. Il est refoulé jusqu'au Dagorlad où il est définitivement battu.
- L'armée qui assiège Imladris est prise entre Gil-Galad et Elrond et est vaincue.
Fin de la guerre.
Comme tu le vois, cette chronolgie implique que le siège d'Imladris a duré trois ans. Ce qui va peut-être t'amener à remanier ton texte.
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
>> J'ai en plus de la chronologie, une autre suggestion à apporter : elle concerne les Aigles.
L'idée des Aigles qui soutiennent Imladris est utile dans ton récit, puisqu'ils symbolisent l'aide divine (Manwë). Seulement il devient plus compliqué d'impliquer durant ces trois années de siège les aigles dans la défense de la Cité. Qu'ils apportent des informations aux elfes sur les mouvements de l'ennemi est envisageable. (Je verrais bien d'ailleurs un épisode où Sulion emmène Elrond sur son dos au sommet des motagnes. Et que de là, Elrond puisse contempler la TdM à l'Ouest. Il verrait Sauron ravageant l'Eriador, Gil-Galad défendant les Havres-gris, ou bien encore les armées qui assiègent Imladris. Techniquement, une telle vision est impossible. Mais Frodo a bien eu ce genre d'expérience sur le siège d'Amon Hen. Et puis ça ferait un instant magique de plus
Après tu peux avancer que la chronologie s'est peut-être tue sur cette deuxième armée. Après tout, elle est assez vague et générale pour omettre ce genre de détail. Mais j'ajouterai ceci: lorsqu'on proposa à Tolkien de faire un film de son histoire, certes il ne s'y opposa pas, mais le scénario du film lui déplut beaucoup. Et il citait notamment l'usage trop fréquent des Aigles. Il considérait que ceux-ci ne devaient intervenir qu'en ultime recours, quand tout est perdu et que seule une intervention divine peut renverser la vapeur et rencre possible l'incroyable (=faire gagner une bataille fatalement perdue). Bref, ils font en quelque sorte office de miracle. Et en ce sens, leur utilisation en fin de siège est appropriée, mais pas au milieu.
On peut aussi arriver à un compromis : que les aigles attaquent l'armée orque comme tu le prévoyais, qu'ils leur foutent une belle frousse, donnant ainsi plus de répit à Elrond pour construire sa cité (trois ans, c'est à la fois très long si l'on soutient un siège, mais en même temps très court pour fonder une cité-forteresse). Mais il faut que les aigles ne défoncent pas toute l'armée assiégeante, juste 20% par exemple, qu'ainsi ton histoire colle avec la chronolgie et avec une seule armée envoyée par Sauron pour assiéger Elrond. Après le coup de la fonction miracle des Aigles, on pourra dire que comme leur attaque n'a pas été déterminante, ils n'ont fait que donner un coup de pouce aux elfes. ( Ce qui correspond avec l'intervention divine qui peut-être double: au début elle ne fait que montrer la route à suivre aux héros, le coup de pouce du destin -du genre Gandalf dans Bilbo et SdA-. A la fin, elle fait office de miracle -du genre les Aigles dans SdA-)
Du moins, c'est mon avis. A toi de voir