13.01.2009, 17:55
oui le K2 lol !!
Plus sérieusement, je ne vois pas comment aborder le silmarillon après Bilbo. D'une part car je ne pense pas que la lecture de Bilbo dévoile toute la trame de fond de la terre du milieu.
à mon sens, le top pour lire Tolkien serait :
- Bilbo
- Le Seigneur des anneaux car c'est "la suite"
- Les enfants de Hurin pour se familiariser avec l'Histoire d'Arda et pour pouvoir le lire car après le silmarillon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt
- Le Silmarillon (= la bible)
- Les contes et légendes inachevés, pour aller plus loin que le Silmarillon sans la complexité des HoME
- les HoME
Pour ma part, je les ai lu dans cet ordre :
- SdA
- Silmarillon
- Bilbo
- Les enfants de Hurin
- Les CLI
- Les HoME (en cours)
et en version française car je n'ai pas les moyens de posséder en plus les VO et je ne veux pas les télécharger, ce serait insulter JRR Tolkien
Plus sérieusement, je ne vois pas comment aborder le silmarillon après Bilbo. D'une part car je ne pense pas que la lecture de Bilbo dévoile toute la trame de fond de la terre du milieu.
à mon sens, le top pour lire Tolkien serait :
- Bilbo
- Le Seigneur des anneaux car c'est "la suite"
- Les enfants de Hurin pour se familiariser avec l'Histoire d'Arda et pour pouvoir le lire car après le silmarillon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt
- Le Silmarillon (= la bible)
- Les contes et légendes inachevés, pour aller plus loin que le Silmarillon sans la complexité des HoME
- les HoME
Pour ma part, je les ai lu dans cet ordre :
- SdA
- Silmarillon
- Bilbo
- Les enfants de Hurin
- Les CLI
- Les HoME (en cours)
et en version française car je n'ai pas les moyens de posséder en plus les VO et je ne veux pas les télécharger, ce serait insulter JRR Tolkien