25.11.2008, 20:10
Citation :*Rame... rame... rame...*J'aime beaucoup l'aviron, pas toi?

Ne t'en fais pas, je ne reste pas toute la journée à attendre désespérément une réponse dans cette discussion! Nous sommes tous un peu pareils ces temps-ci: plus ou moins malades, overbookés... Rien ne presse plus que ça!
Merci pour ta longue réponse en tout cas.
C'est peut-être un peu prétentieux de vouloir participer à un concours; à vrai dire, mon but n'est pas de gagner à tout prix, mais de "savoir ce que je vaux" en comparaison d'autres textes. Et puis, cela exige d'avoir un texte parfait, d'où ma motivation! Et je recevrai peut-être des remarques de "pros" pour la suite.
Citation :D'où les questions suivantes :D'abord, je pense que peu de personnes ont écrit sur la fondation de Fondcombe, que Tolkien a décrit comme un lieu enchanteur. Je pense donc jouer sur l'inédit; mais après tout, je ne serai surement pas la seule à penser à cela! Pour la démarcation de mon texte, je vais y réfléchir, je n'ai pas trop d'idée... c'est une bonne question.
> En quoi ton récit va-t-il se démarquer de toutes les autres fan-fictions qui concourront?
> Quel est le sens de ton histoire? Te semble-t-il bien marqué et suffisamment efficace sur le lecteur?
Le sens de l'histoire: faire à la fois une histoire historique

En gros, le lecteur modèle devrait être diverti par une histoire intéressante, rêvasser un peu, grommeler "oh nooon pas ça!" en apprenant le sort d'Erestor...
Et s'il pouvait lire les passages de Bilbon ou LSDA sur Fondcombe en pensant à mon texte, j'aurai gagné mon pari!
Je pense que ce qui en ressort est une image de chacun: on est tous confronté à une épreuve, au deuil, même sans participer à une guerre; on a tous eu soif de beauté, quelquefois en désespérant de ce monde difficile; on a tous souhaité ou vécu une intervention surnaturelle ou divine, etc.
Donc le lecteur modèle précité devrait se voir un peu dans les personnages, voir qu'ils arrivent à s'en sortir, et vouloir faire comme eux; et aussi s'y attacher, désirer acquérir leurs qualités...
Oulàlà, c'est très brouillon tout ça, et un brin ambitieux! Mais c'est parfois fou ce qu'une banale histoire peut entraîner comme conséquence pour après. Cela dépend des lecteurs; leurs réactions ne dépendent pas des calculs de l'écrivain.
Voilà mes réponses à chaud. Je vais continuer à réfléchir à tout ça.