Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devoir de vacances...
*Rame... rame... rame...*

Désolé pour mes longs silences hebdomadaires. Du mal à faire mieux... D'autant plus que j'ai pas fini de décortiquer ton texte. Mais pour me faire pardonner et gagner du temps d'ici la prochaine fois, quelque conseil:

A savoir qu'en voulant postuler pour un concours, Tinakë, tu n'es plus dans une ambiance où tu te fais plaisir en écrivant ta petite histoire et en la faisant lire à tes amis. Tu entre dans un monde concurrentiel où il va te falloir être la meilleure. C'est comme présenter son roman à un libraire : même si ton histoire est intéressante, il va falloir qu'elle soit plus captivante que tout ce que la concurrence pourra prodire. Bref, tu lance la grande Opération Séduction!

Or si l'on se met à la place du jury qui va juger ton texte, sur quels critères se basera-t-il à ton avis?
A mon sens, j'en vois deux. La forme et le fond. Mais le second critère surpasse le premier.
Explication : concernant la forme, le jury dira "style bon, scénario bon". Et ensuite? Qu'est-ce qui permettra le démarquage? c'est le fond. A savoir que ton histoire doit avoir un effet sur le lecteur. Elle doit soit l'émouvoir, soit l'horrifier. Bref elle doit jouer avec les sentiments du lecteur.
Ce qui ne signifie pas qu'il faut faire du sentimentalo-gélatineux.
Mais cela signifie que ton histoire doit avoir un sens ou une morale qui touche le lecteur.

D'où les questions suivantes : (Je te demande de juger toi-même ton oeuvre pour une fois! attitude d'extrême flemmardise de ma part... Je garde mon jugement pour la prochaine fois Wink )
> En quoi ton récit va-t-il se démarquer de toutes les autres fan-fictions qui concourreront?
> Quel est le sens de ton histoire? Te semble-t-il bien marqué et suffisament efficace sur le lecteur?

Voilà. Sinon, pour l'instant je suis en train de regarder le scénar de ton histoire comme tu l'as demandé. Mais si tu le veux bien, et si tu parviens à endurer mes avis un peu prétentieux de petit raté, j'ajouterais probablement des commentaires sur la profondeur de tes personnages, et enfin sur les fautes d'orthographe.
Quant au style, étant donné que je suis dans ce domaine un conseiller et un praticien très médiocre, il te faudra sûrement l'avis de quelqu'un d'autre...
Répondre

Messages dans ce sujet
Devoir de vacances... - par Tinakë - 30.12.2007, 17:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)