Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lignée de Dol Amroth
Meneldur :

Effectivement, c'est un peu forcer le trait.

Disons que j'accorde une valeur très limitée à toutes les dates de naissance des Rois d'Arnor. La modification imposerait (par souci de cohérence) de repousser la date de naissance d'Argeleb II de vingt ans. Alors pourquoi pas toutes celles de la lignée du Nord ?

D'un autre côté, je suis d'accord pour dire que la longueur relative de la vie des héritiers d'Isildur (telle que publiée dans HoME XII) est très probablement compatible avec les données du SdA. De même, il n'existe aucune raison de soupçonner les dates de la lignée du Sud.

D'ailleurs, pourquoi Tolkien n'a-t-il pas publié les dates de naissance de tous les Rois (puisqu'il les avait élaborées) ? Je ne vois (personnellement, évidemment) que deux réponses possibles :

(1) Elles n'ont guère d'importance. En effet, il suffit de voir les dates des règnes des Rois pour se rendre compte du raccourcissement de l'espérance de vie des Dúnedain. Leurs dates de naissance seraient donc redondantes, de ce point de vue.

Or si justement Tolkien avait à dessein introduit une différence d'espérance de vie d'environ 40 ans entre la lignée du Nord et celle du Sud, ainsi qu'une tendance systématique des souverains de Gondor à avoir des enfants plus tard que ceux d'Arnor, il me semble que cela valait la peine d'être mentionné.

(2) Il y avait une incohérence quelque part qui empêchait Tolkien de les publier dans les délais accordés par l'éditeur. Or rien à l'intérieur de chaque liste ne trahit une incohérence. Par contre, les deux listes (qui ont manifestement été élaborées séparément, comme l'indique Christopher) donnent une espérance de vie très différente pour les deux lignées, alors que rien dans l'œuvre ne vient soutenir une telle notion.

Si on fait l'hypothèse que cette différence n'a pas lieu d'être, Tolkien aurait été forcé de modifier toutes les dates. Ce qui lui aurait probablement pris un temps qu'il n'avait pas. Et ce serait donc une bonne raison pour les omettre.

D'ailleurs, pourquoi ce changement dans l'espérance de vie d'Aragorn ? Honnêtement, je ne me souviens pas que Christopher (ou n'importe qui d'autre) en donne une explication. Pourquoi ne serait-ce pas la solution trouvée par Tolkien lors de la révision des Appendices pour résoudre ce problème de longévité différente entre Nord et Sud ? Je reconnais qu'on part là dans des hypothèses assez nébuleuses, mais il me semble que la question mérite d'être posée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Lignée de Dol Amroth - par Elendil - 03.08.2008, 20:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le sang elfique de Dol Amroth Catilina 7 11 893 21.01.2013, 15:55
Dernier message: Tikidiki
  Amroth et Nimrodel Amroth 1 7 320 28.03.2011, 20:02
Dernier message: Elendil
  Dol Amroth qui sont-ils exactement? Artus 12 21 663 10.04.2005, 16:21
Dernier message: aravanessë
  Etendard de Dol Amroth Zelphalya 11 23 608 16.02.2005, 19:12
Dernier message: felagund
  A propos de Dol Amroth... Meneldur 5 12 886 22.12.2003, 15:28
Dernier message: Lempëa Fëawintil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)