12.06.2008, 16:33
Pour les oreilles pointues, puisque des "il me semble" et "je crois me souvenir" (je parle pour moi, je ne me souvenais plus de si et où il y avait une citation), un tour sur jrrvf pour retrouver le fuseau auquel je pensais : ...de l'apparence des Hobbits (oui, les Hobbits... mais le fuseau a dérivé
).
On a donc :

Détail amusant, nos oreilles ont des lobes... terme qui désigne aussi
la « découpure arrondie d'une feuille » (cf TLF)
Donc les humains aussi ont les oreilles en forme de feuille
Et j'ai retrouvé trace de plus extrémistes encore en matière de pointitude des oreilles... : Jusqu'où j'irai ; on n'a jamais su si c'était un hoax ou si le type était vraiment frappé.

On a donc :
Citation :Dans sa lettre n°27 à Houghton Mifflin Company où Tolkien s'entretient d'une illustration qu'il a faite pour The Hobbit, il dit qu'ils ont un "visage rond et jovial, des oreilles légèrement pointues et 'elfiques', des cheveux courts et bouclés (bruns)" ("A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown)" dans le texte).
Citation :Dans les Etymologies, racine LAS, on peut lire : "The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than [?human]"Mais à retenir que ce sont des sources de "moindre valeur", d'une certaine façon (pas des textes destinés par Tolkien à être publié, j'entends : sans retouches et émendations/modifications qu'il aurait pu y ajouter ; et parfois le travail effectué est impressionnant, voir les premiers textes du Hobbit). Je crois que ce sont les seules mentions des oreilles elfiques qu'on trouve dans le matériel publié -- sujet à controverse, comme on le voit dans le fuseau pré-cité

Détail amusant, nos oreilles ont des lobes... terme qui désigne aussi
la « découpure arrondie d'une feuille » (cf TLF)

Donc les humains aussi ont les oreilles en forme de feuille

Et j'ai retrouvé trace de plus extrémistes encore en matière de pointitude des oreilles... : Jusqu'où j'irai ; on n'a jamais su si c'était un hoax ou si le type était vraiment frappé.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.