03.06.2008, 05:37
Elendil a écrit :À part celui du Nil, je n'ai justement souvenir d'aucun delta qui ait la forme de la lettre grecque en question.Et bien qu'il s'agisse du Rhin en Mer du Nord ou du Rhône en Méditerranée (pour citer un exemple que je connais bien pour y avoir sonder), il me semble que ces fleuves formes de beaux deltas. Au-delà de nos frontières, on pensera également au fleuve Niger dans le Golfe de Guinée ou à cette magnifique photo de l'Okavango, pour ne citer que ces exemples.
C'est d'ailleurs quelque chose d'assez naturel, tout comme les plaines sous-marines (également de forme souvent triangulaire) qui prolongent certains fleuves.

Elendil a écrit :Ce qui explique pourquoi j'ai dit qu'une langue sans lien avec le grec n'utiliserait sans doute pas la même analogie pour désigner un "enchevêtrement de bras fluviaux à l'embouchure d'un cours d'eau".Dans la mesure où l'image employée est celle d'un triangle (comme pour le delta), rien ne s'y oppose.
Elendil a écrit :D'ailleurs, je continue à penser que le lien entre lettre delta et nombre trois est extrêmement ténu : même en grec, les deux mots ont des racines différentes.La question n'est pas de savoir s'ils ont la même origine mais si le delta a trois côtés, ce qui est le cas et qui concorde avec la forme de l'embouchure de nombreux fleuves, dont le Sirion.