Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arvernien
Elendil a écrit :Il n'y a pas de lien spécifique entre le chiffre trois et la lettre delta (sauf la forme de la majuscule).
Et c'est justement (et uniquement) cette forme qui nous intéresse dans le cas présent.

Elendil a écrit :La lettre delta vient de la lettre phénicienne dalet, qui semble être dérivée d'un hiéroglyphe signifiant "porte", lequel a une forme de parallélogramme.
Bien sûr, cela nous pouvons le lire dans n'importe quel dictionnaire ou encyclopédie en ligne. Mais comme je l'ai dit précédemment, le but n'est pas d'épiloguer sur delta au sens strict, mais bien de penser que si Tolkien avait voulu associer la notion de delta à un mot elfique, il y aurait probablement rattaché une notion en rapport avec cela, e.g. l'élément nel (neltil, Neldië, etc.). Du moins est-ce logique.

En l'occurence, on ne peut pas parler de parallélogramme. Les deux éléments de la lettre sont seulement perpendiculaires, aucune partie de la lettre n'étant parallèle à l'autre.

Elendil a écrit :On peut même se demander si on ne tiendrait pas là la racine qui sert à former le terme de delta (fluvial)...
Ainsi, je pense que si la notion d'enchevêtrement, soutenue par une racine elfique, semble "coller", la proposition que tu as faite m'apparaît comme bien peu probable.
Répondre

Messages dans ce sujet
Arvernien - par Beren - 28.05.2008, 13:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)