Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les clichés sur les Elfes
Pas au même titre, justement. Fëanor et ses fils ont juré
Le Silmarillion a écrit :de poursuivre de leur haine et de leur vengeance jusqu'aux confins du monde tout Vala, Démon, Elfe, tout Homme ou tout être encore à naître, toute créature grande ou petite, bonne ou mauvaise qui pourrait venir au monde jusqu'à la fin des temps et qui aurait un Silmaril en sa possession.

Les conséquences de ce serment et de la malédiction pèsent plus lourdement sur eux, et les exactions des Noldor par la suite viennent de la maison de Fëanor. Pour ma part je considère que les exemples en question sont des exceptions liées à la Malédiction, comme le massacre d’Alqualondë, qui ne peuvent pas permettre d’associer des traits de caractère comme le sadisme ou la cruauté à la nature des Elfes.

Dior, en possession du Silmaril, était devenu un ennemi pour les fils de Fëanor, et l’abandon d’Elúred et Elúrin était un moyen de s’assurer qu’ils ne reviendraient pas se venger une fois grandis, sans quoi ils auraient probablement été tués. Maedhros en eut d’ailleurs des remords et voulut les retrouver ensuite.

Quand à l’incendie de Losgar, la destruction ne me paraît pas si gratuite, Fëanor ayant visiblement considéré qu’avec les réticences qu’elle manifestait, la maison de Fingolfin lui serait davantage un poids qu’un atout. On peut toujours débattre sur ses intentions à ce moment, mais d’après moi il a surtout voulu forcer Fingolfin et les siens à rentrer en Aman.

Donc pour ce qui est de faire le mal gratuitement, il me semble que ça reste définitivement contre nature quand on parle des Elfes, je rejoindrais plutôt le point de vue d'Imrahil.
Répondre

Messages dans ce sujet
Les clichés sur les Elfes - par Meneldur - 05.08.2006, 21:49
Re: les clichés sur les Elfes - par Falassar - 20.08.2006, 22:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les clichés sur les nains Turb 36 46 361 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)