17.05.2008, 16:20
Imrahil a écrit :Il ne me semble pas que tous les orques soient destinés a l'armée, tous les orques ne sont pas des combattants, d'autres ont des fonctions plus spécifiques (voir le traqueur rencontré par Sam et Frodon), et il est possible que d'autres soit plus du genre esclaves et paysansJe ne suis pas sûre de cette division orques guerriers / orques esclaves / orques paysans... Il me semble plutôt que les esclaves, ce sont des Hommes ou des Elfes (voire des Nains ? Je n'ai pas souvenir de Nains réduits en esclavage par le Morgoth, ni par Sauron... Le père de Thorin est bien prisonnier, mais pas esclave). Les Orques sont des <i>créatures</i> du Morgoth (mais non des créations : il ne peut créer, seul Eru en a le pouvoir : le Morgoth, et par la suite Sauron , voire Saruman, ne peuvent que pervertir). Au sens strict, ils ne semblent pas être des esclaves (si on considère "esclave" comme un être privé de liberté, considéré comme une marchandise ?
Ou alors ils sont tous esclaves ; mais esclaves moraux : conditionnés, assujettis, "programmés" en quelque sorte...
Ivandalf a écrit :Les deux seules choses qui peuvent amener quelqu'un à vouloir se battre:c'est soit la colère (en contradiction avec la sagesse des elfes) soit les idéologies douteuses que Tolkien à toujours rejeté.Ouch ! Alors que tous les textes s'accordent à dire que les Elfes ne sont pas vraiment sages !! Encore un cliché, ça : Feänor n'est pas réputé pour être calme et serein. Ses fils non plus (à l'exception de Maglor... le plus intéressant de sa fratrie, par ailleurs). Eöl est plutôt "ombrageux", quand à son fils, il finira par livrer Gondolin aux armées du Morgoth (peut-être sous la torture, mais il avait tout de même comme arrière-pensée de conquérir de force Idril ; motif plutôt douteux)... Non, les Elfes ne sont pas tous sages.
Et, que faire de la Guerre de la Grande Colère ? Cette colère étant celle des Vala (eux peuvent être considérés comme sages), à l'encontre de Melkor... La colère est donc un motif parfaitement valable pour lancer une guerre — et cette colère en particulier est juste.
Ceci dit, l'assertion primordiale était "les Elfes ne combattent pas par plaisir" ; je pense qu'ils ne sont pas les seuls, car on déclenche rarement une guerre juste pour s'amuser ; on le fait pour gagner quelque chose. Même Melkor a toujours une motivation pour mener une guerre (rien de moins que conquérir Arda...). Mais est-ce que cela empêche un plaisir particulier au combat ? Le frisson d'échapper à la mort ? De dégommer les ennemis qui en veulent à nos terres ? (Enfin, je n'en sais rien, la violence, c'est pas mon truc. Je ne suis même pas sûre d'arriver à tuer un lapin, alors plus grand...). Après tout, certains choisissent d'être guerriers. Ils doivent bien y trouver un intérêt ?
Ivandalf a écrit :Le devoir et l'amour sont des principes nés de la morale de notre société.Alors là.... I'm flummuxed, abashed et abasourdie. ça veut dire quoi ? Que les civilisations antérieures à notre "civilisation" européenne moderne ne connaissaient ni le devoir, ni l'amour ?????!!!
Et puis, comme dit Isengar, considérer l'amour (et le devoir) comme une idéologie... En plus d'être triste, c'est complètement aberrant !!
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.