Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Telle jumelle, tel jumeau
Hello Jumeau d'la Jumelle! Razz

Pour ma part, je ne suis pas très doué ni pointilleux en ce qui concerne les commentaires, mais je peux te donner quelques idées pour le rendre un brin plus passionant. (Au passage, ce genre d'histoire m'a rappelé les backgrounds que je lisais sur Turambar... Certains étaient très bien faits... avec l'idée d'une aventure du héros qu'on incarnait et que l'on racontait de manière progressive...)

Mais pour en revenir à ton texte, quelques petites notes pour commencer:

Citation :La Terre du Milieu
Ne pouvant vous suffire,
Pour être plus heureux
Choisissez de partir.

Ici, comme le sujet du dernier vers se trouve 8 lignes plus avant, on l'a oublié, et ce vers sonne alors comme un impératif... pas forcément ce que tu souhaitais...

Citation :Leurs principaux rôles étaient de protéger les petites villes éparpillées dans nos régions, et les grandes routes ou circulaient de nombreux chariots commerciaux.

Citation :bien que longues et humides furent les terres que je dus traverser
Le p'tit coup de poésie fait bizarre, non?
J'aurais plutôt mis: "bien que les terres que je dus traverser furent longues et humides" (Au passage, je crois que la langue francaise appelle un subjonctif pour cette subordonnée > fussent)
A toi de voir... Wink

Citation :Sa femme, Reine du Gondor, appartenait d’ailleurs, selon certains, à un peuple de ces forêts lointaines.
Pareil qu'Imrahil: bizarre que les sujets du Gondor, surtout ceux vivant à Minas Tirith ignorent qu'Arwen soit une elfe...

Maintenant, pour la description du combat, chapeau! Razz
Des phrases courtes, des angles de vues successifs qui se suivent rapidement, une superposition d'actions et de sentiments, orchestré à merveille tout ça! (J'ai le droit de plagier ta manière de faire? Mr. Green)

Par contre, la fin, ca bug un peu...
Citation :Mais avant de fermer les yeux pour longtemps, je vis l’archer, l’épéiste et le dernier lancier s’écrouler, tous comme frappés par une arme brusque et invisible…
Ca fait, c'est vrai, très jeu vidéo... et du coup un peu nubi comme manière de faire Confused
Pour arranger ca, tu peux utiliser le simple trou noir: l'avantage principal est que ca permet un peu de suspense: le gars est vaincu par ko, entouré de x orcs... il est dans une situation plutôt critique, et comme on sait que l'auteur aura la bonté de ne pas faire mourir son héros tout de suite, la question qu'on se pose est: "par quel miracle va-t-il s'en sortir?"

Et du coup, après ce moment de suspense haletant (toujours faire souffrir le lecteur, c'est le secret! Mr. Green) tu reprends ton texte au moment où le guerrier se réveille dans une infirmerie elfique et où les elfes lui font un topo de la manière dont ils l'ont sauvé... A mon avis, c'est plus intéressant comme ca Wink

Enfin, une idée de style que tu peux ou non utiliser selon tes goûts:

Pour rendre le récit passionant, ne pas commencer ton histoire quand elle est déjà terminée!
Là on s'imagine un vieux guerrier qui couche sur papier ses mémoires, et du coup on sait que quelque soient les aventures qu'il a vécu, il en est sorti vivant! Nada suspense, et ca te force à faire un récit d'encore meilleure qualité pour pâlier ce défaut...

Pour arranger cela, fait commencer ton texte un peu ds ce genre (attention! Mr le coq prétentieux va pondre un oeuf! Mr. Green)
"6° jour de captivité.

J'ai perdu le compte des jours. Quel mois, quelle année, je ne sais. Cela fait trop longtemps que je suis parti...
Je suis assis en ce moment-même au fond d'une grotte humide, il pleut à verse dehors et la mort me guette. Je n'ai jamais connu pire situation, et ce sont là peut-être bien les derniers mots que j'écris..."

Bon etc... je vais pas m'ridiculiser un peu plus! Mr. Green
Mais l'idée est là: le gars est ds une situation critique, comment il va s'en sortir, je ne sais pas... et pour garder le suspense, ton guerrier relate sur papier durant les heures qui lui restent avant je ne sais quel évènement crucial, tragique, épique, comment il a fait pour se retrouver dans une telle situation...

A mon avis, ca peut aussi t'aider pour ton texte Wink

Well, j'espère ne pas avoir été trop barbant...

Au plaisir de te relire! Razz

(Un dernier conseil: n'hésites pas à ouvrir un compte ici: pour deux raisons: les textes que tu écris ds le monde tolkiennien ; les questions que tu peux te poser en écrivant ces textes et qui trouveront peut-être ici une réponse! Wink)
Répondre

Messages dans ce sujet
Telle jumelle, tel jumeau - par Tinakë - 03.05.2008, 12:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)