Citation :Sinon a propos du réalisateur, c'est aussi un fan de Tolkien je suppose, au moins du niveau de PJ ?
Il faut remonter à une interview d'IGN pour retrouver des propos de Del Toro concernant les ouvrages de Tolkien.
Il dit avoir acquis Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux à l'âge de 11 ans. Il est tombé amoureux de l'ambiance "intime et magique" de Bilbo le Hobbit, cette lecture sera, d'après ses propres mots, comme "un voyage personnel pour lui". Le livre est depuis resté à ses côtés et il dit être très excité à l'idée de mettre en scène le personnage de Smaug le dragon...
Del Toro n'hésite pas à avouer que la fantasy n'est pas ce qu'il préfère mais il aime Bilbo le Hobbit ainsi que les oeuvres de Tolkien car elles ne possèdent pas les éléments classiques du roman de fantasy/science fiction. C'est une des raisons pour lesquelles il a été impressionné par les films de Peter Jackson car il a su leur donner une ambiance sombre, ancienne et réaliste, absente dans tous les autres films de fantasy qu'il ait pu voir.
Dans une interview beaucoup plus récente, au Hollywood Reporter, Del Toro est, en ce moment même, en pleine phase de recherches concernant la mythologie de Tolkien, "qui le fascine".
Mais ses recherches ne s'arrêtent pas aux écrits de Tolkien : Del Toro est en pleine étude des rapports du tournage et des documents officiels de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux afin de s'imprégner de l'ambiance qui régnait pendant la préparation de ces films. Son désir est de réaliser deux films qui lui ressemblent mais qui resteraient également dans la lignée des films de Peter Jackson pour que le tout ait au final la plus grande cohérence possible.