Je cite (dans sa traduction française fournie par Dior sur les Aratars) la note 6 de l'Ósanwe-kenta :
Je pense que pour la prophétie de Huor, il y a aussi un point important à relever : Huor va mourir.
Citation :Pengolodh se penche ici (bien que ce ne soit pas nécessaire pour son argumentation) sur la question de la "pré-voyance". Nul esprit, affirme-t-il, ne sait ce qu'il ne contient pas. Tout ce qu'il a vécu est en lui, bien que chez les Incarnés, en fonction des instruments de la hröa, certaines choses puissent être "oubliées", non immédiatement disponibles pour la mémoire. Mais il n'y a là aucune partie du "futur", car l'esprit ne peut le voir ni ne peut l'avoir vu : c'est-à-dire un esprit placé dans le temps. Un tel esprit ne peut apprendre le futur que d'un autre esprit qui l'a vu. Mais cela signifie seulement d'Eru, en fin de compte, ou via un esprit qui a vu en Eru certaines parties de Son dessein (tels les Ainur qui sont maintenant les Valar en Eä). Un Incarné ne peut donc connaître du futur que sur instruction venant des Valar, ou par une révélation venant directement d'Eru. Mais tout esprit, des Valar ou des Incarnés, peut déduire par la raison ce qui se passera ou pourrait arriver. Ce n'est pas de la pré-voyance, bien que cela puisse être plus clair de par ses termes et en effet plus précis que des visions fugitives de pré-voyance. Même pas si cela prend la forme de visions réalisées en rêve, ce qui est aussi un moyen par lequel la "pré-voyance" aussi est présentée à l'esprit.
Les esprits qui ont une grande connaissance du passé, du présent et de la nature d'Eru peuvent prédire de manière très précise, et plus proche est le futur, plus clair est-il (en dehors toujours de la liberté d'Eru). La plupart donc de ce qui est appelé "pré-voyance" en langage courant relève seulement de la déduction du sage; et si c'est reçu, en tant qu'avertissement ou instruction, des Valar, cela peut seulement relever de la déduction du plus sage, bien que cela puisse parfois être de la "pré-voyance" de seconde main.
Je pense que pour la prophétie de Huor, il y a aussi un point important à relever : Huor va mourir.
Citation :Cela je te le dis Seigneur, avec la mort dans les yeuxPeut-être à ce moment-là, son esprit a-t-il une "ouverture" plus grande... Et il ne faut pas oublier que la destinée de Tuor est depuis longtemps prophétisée, par Ulmo notamment, et que tout le monde s'accorde à dire que l'enfant aura un grand destin. Ceci dit, je crois que Huor est le seul à faire une prédiction aussi "précise"...
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.