20.02.2008, 18:58
aravanessë a écrit :Petite parenthèse finale, la société athénienne (et non grecque, chaque cité avait son organisation) était divisée, et ce depuis les réformes de Clisthène (à la chute des Pisistratides), en quatre classes de citoyens : les pentacosimédimmes, les hippeis, les zeugites et les thètes en fonction de leur capacité de production de céréale (l'unité étant le médimme, que l'on retrouve dans le premier nom). Les hippeis étaient tous les citoyens qui produisaient entre 300 et 500 mesures donc pouvaient entretenir à leurs frais.Amusant, car ce (hors)sujet me replonge d'un coup dans mes cours de fac d'il y a... très, très, très longtemps !
D'ailleurs, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais il me semble bien que les classes dans la société athénienne sont antérieures à Clisthène et datent plutôt des réformes soloniennes du début du VIe siècle, non ?
De même, il me semble aussi que les hippeis existaient également (sous d'autres formes) à Sparte et dans d'autres cités grecques.
... à vérifier...
