Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Siège d'Angband
#1
Bien le bonjour
Inutile d'avoir un sens de l'observation inné pour remarquer que mes connaissances dans l'univers de Tolkien sont médiocres comparées à celle de la majorité des membres de ce magnifique Forum.
Pour y remédier j'ai donc, il y a peu, amorcé une lecture détaillée du Silmarillion, des contes et légendes inachevées et des contes perdus.
Aussitôt, j'ai fait un constat affligeant: la chronologie des guerres contres Melkor et du premier Age sont bien différentes de l'image que je m'était faite d'elles.
J'en viens donc, chers Tolkiendili, à vous poser cette question nécessaire à la compréhension du premier Age et qui, j'en suis sûr, vous semblera d'une simplicité enfantine :
Combien de temps a duré le siège d'Angband qui s'est soldé par le désastre de Dagor Bragollach et la mort de Fingolfin, quand il a commencé et quand il s'est terminé.
Je souhaiterais également savoir combien d'années le sépare de la fuite des Noldor.
Merci d'avance pour vos réponses qui viendront éclairer la lanterne du Néophyte que je suis.Mr. Green
Répondre
#2
Citation :La sixième génération des Humains après Bëor et Marach n'avait pas encore atteint sa maturité, ceci se passant quatre cent cinquante-cinq ans après la venue de Fingolfin, que s'abattit la terreur qu'il [Fingolfin] avait longtemps redoutée, plus cruelle et brutale encore que ses plus noires pensées.
Quenta Silmarillion (Chap 18, §2).

La venue de Fingolfin sur la Terre du Milieu correspond à l'année 1500 Age des Arbres ou à l'an 1 du Premier Age, en sachant que Fëanor est arrivé en Terre du Milieu en 1497, année qui correspond à la date de la trahison de Fëanor qui abandonne Fingolfin.
Le massacre d'Alqualondë est daté de 1495 Age des Arbres (qui correspond grosso piffo à la date de la fuite des Noldor).
Il se serait passé environ 460 ans après la fuite des Noldor jusqu'à la fin du siège d'Angband.
Répondre
#3
Sinon pour les dates de manière générale, il y a un outil très pratique :
https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=e...hronologie

Mais ne te dévalorise pas trop, nous avons tous des connaissances et des niveaux différents Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Grâce au lien très utile de Zelph (taulquiendeal.com c'est quoi euh??), voici les dates du Siège d'Angband : 60 1A-455 1A. :d
Répondre
#5
Juste un point, de mémoire les années des arbres et les années du soleil ne sont pas comparables en terme de longueur. En effet, le cycle de lumière des deux arbres était beaucoup plus long que le cycle solaire.

Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer Wink
Répondre
#6
Je confirme (une année des Arbres vaut environ 10 années du soleil ou 144, selon les textes).

Sinon, il y a tout c'que vous vous voulez sur l'encyclo.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Merci pour votre aide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)