29.01.2008, 17:00
manthanoménos a écrit :l'elfe est universel, pas son quenya...L'Elfe est loin d'être universel...
Si tu veux parler du grand machin immortel à longues zoreilles de l'heroic-fantasy qui ressemble vaguement à une (bien) pâle copie de l'Elfe tolkienien, effectivement, c'est universel. Je suis toujours mort de rire en regardant les Chroniques de Lodoss, et particulièrement Deedlit, caricature du genre... Avec de telles oreilles, même en plein orage, elle ne se mouille pas les épaules au moins !
manthanoménos a écrit :D'ailleurs je me demande: le quenya appartient aux elfes ou à Tolkien?Tolkien s'est toujours présenté comme "en retrait" de sa sous-création, il présenta le SdA comme transmis et non écrit - du moins pour autant que l'on veuille bien y croire, s'entend. Je verrais bien Tolkien présenter ses langues comme apprises (par lui), plutôt qu'inventées (cf. Les Notion Club Papers dans Sauron Defeated et la découverte de l'adunaïque en rêves).
manthanoménos a écrit :mais si je fais parler le quenya aux elfes, je suis sûr qu'il y en aura qui feront grise mine fissa rien que parmi les tolkiendilinéo(pseudo)-quenya tu veux dire.