20.01.2008, 20:58
Zelphalya a écrit :J'ai du mal à imaginer cette hiérarchie au sein de la Marche.
Pourquoi ?
Certes, le roman s'étend peu sur la société rohir, mais toutes les traces que l'on en voit trahissent une société hiérarchique. On peut en tenter une reconstruction simplifiée : en haut, le Roi et les membres de la famille royale, ensuite les grands nobles (que l'on ne nommera cependant pas vassaux de peur de pousser trop loin l'analogie) : Erkenbrand de Westfold, Grimbold de Grimslade, peut-être Elfhelm. Ensuite les chevaliers, dont les premiers sont ceux de la Maison du Roi, après les autres cavaliers, enfin le petit peuple (si tant est qu'il y ait des non-cavaliers parmi les Rohirrim).
Si on fait une analogie avec les sociétés féodales, scandinaves ou nomades-guerrières, on remarquera que celles-ci sont toutes fortement hiérarchisées. C'est généralement une question de survie.
NB : Je n'ai pas encore lu le Livre de la Marche (honte à moi). Je vais m'y mettre sous peu, juste pour voir si je ne fais que répéter ce qui s'y trouve déjà...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland