Pas faux.
Mais il y a aussi des références qui se perdent entre éditions et traductions. Voir même des lettres de Tolkien ou certaines de ses notes qui se sont plus ou moins égarés.
D'où l'idée de ma demande ici :p
Sinon, a propos de la version decipher, j'ai quand meme du mal a retrouver les infos fr, donc prudence (impossible de mettre la main sur les cartes => storyline du jcc sur une période sombre ?)
Au final, bien que ce soit un mixte des versions plus ou moins officiel de lettre de tolkien, d'adaptation de decipher voir carrement de fanfiction, j'arrive à ça :
Un peu long, soit :p
Vu que c'est non officiel au possible, mais que j'essaie de combler les trou vers le probable voir a defaut le possible, dites moi ce qui d'aprés vous ne cadre pas dans le résumé ci dessus.
Merci d'avance,
Kraten-sans-source-officielle
edit pour Elendil : Pas faux, quoiqu'ils ont l'air sur d'eux outre manche. P-t un document officiel, une lettre, voir une adaptation officielle decipher dont ils nous manque la référence :-/
Mais il y a aussi des références qui se perdent entre éditions et traductions. Voir même des lettres de Tolkien ou certaines de ses notes qui se sont plus ou moins égarés.
D'où l'idée de ma demande ici :p
Sinon, a propos de la version decipher, j'ai quand meme du mal a retrouver les infos fr, donc prudence (impossible de mettre la main sur les cartes => storyline du jcc sur une période sombre ?)
Au final, bien que ce soit un mixte des versions plus ou moins officiel de lettre de tolkien, d'adaptation de decipher voir carrement de fanfiction, j'arrive à ça :
Citation :3320 2A => Edification d'Amon Sul par Elendil à l'extrémité sud des Collies du Temps.
861 => Mort d'Earendur, dernier Roi d'Arnor et Division de l'Arnor en 3 Royaumes :
Arthedain, Cardolan et Rhudaur.
949 à 950 => Aldarion du Rhudaur, dernier fils d'Earendur, tente de réunifier l'Arnor.
La guerre se termine par une escarmouche. Première fois que les dunedains se tuent entre eux.
100X => Arrivée des Istari en Terre du Milieu
1084 à 1092 => L'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur entrent en conflit au sujet d'Amon Sûl et son Palantir.
(Règne d'Eldarion de Rhudaur)
XXX à XXXX => Le Rhudaur et le Cardolan s'entretuent lors demaint affrontement pour la possession d'Amon Sul et de son Palantir.
1150 => Les Pâles suivent les Pieds-velus en Eriador. Les Forts entrent dans le Rhudaur et s'établissent dans l'angle, entre les rivières Bruinen et Mitheithel.
1100 à 1200 => Le Cardolan parvient à sa plus forte prospérité : Tarandil introduit l'élevage des moutons à grande échelle. Tharbad se développe en un centre de négoce et de manufactures.
1197 => Calimendil, roi du Cardolan, essaie de conquérir le Rhudaur qui est tombé sous la domination d'un homme des collines. (Règne de Rhugga de Rhudaur)
1235 => Désastre de Cameth Brin. Calimendil, assiégeant la capitale du Rhudaur, est surpris par une armée orque venant de Gundabad. L'armée professionnelle du Cardoland arrive à s'en tirer avec de lourdes pertes mais les nobles, qui s'étaient réunis pour fêter la victoire, se font tous tuer.
1235 à 1248 => Période de troubles au Cardolan. Guerre civile à tous les échelons et raids du Rhudaur. (Règne d'Elewen de Rhudaur)
1258 => Un conseil de sages élit Tarcil roi du Cardolan.
1276 => Pendant le Règne de Malgevil, le Roi-Sorcier s'installe en Angmar et fonde Carm Duin. Il y rassemble des hommes vils des orcs et des créatures plus sombres encore.
1284 à 1287 => L'Arthedain et le Cardolan se font la guerre pour la possession d'Amon Sûl.
Minalcar se proclame régent du Cardolan quand son demi-frère illégitime Tarastor se révèle incompétent comme chef militaire.
1332 => Mort de Tarastor, considéré comme le descendant direct de la lignée d'Isildur au Cardolan
1301 à 1350 => Le Rhudaur tombe de plus en plus sous l'ombre de son voisin, l'Angmar. Finalement, les hommes des collines de Dun associés au roi-sorcier en prennent le contrôle.
(Fin Règne d'Elewen début du Règne d'Aldor de Rhudaur)
1352 à 1359 => La première guerre du nord oppose l'Arthedain et le Cardolan au Rhudaur (à partir de 1356) et l'Angmar. Avec l'aide des Elfes de Lindon, l'Arthedain et le Cordolan arrivent à tenir en échec le Rhudaur et l'Angmar pendant de longues années.
(Règne d'Elagost dernier Roi de Rhudaur mort en 1357)
1356 => Argeleb Ier reclame la Couronne d'Arnor car dernier descendant d'Earendur. Il veut ainsi crée une alliances des trois royaumes de l'Arnor contre l'Angmar.
Le Rhudaur, déja soumis à l'Angmar et dirigé par des hommes mauvais refusa de reconnaitre ses droits. L'Arthedain et le Cardolan entrent en guerre contre le Rhudaur. La guerre echoue quand le Roi-Sorcier devoila ses forces lors de son Alliance avec le Rhudaur, qui se vit reduire a l'etat de pantin. Argeleb et Minalcar de Cardolan fortifièrent Amon Sul mais Argeleb fut tomba au combat suite a une traitrise du Rhudaur aux Collines du Temps. Fondcombe est assiégée.
Heureusement, le Roi-Sorcier du interrompre sa camapgne pour attendre l'arrivée de sa nouvelle génération d'orcs.
1408 à 1410 => Deuxième guerre du nord qui commença par une série de raids test vidant a evaluer les défenses des Dunedain,mieux préparés. Le Roi-Sorcier annexe le Rhudaur, les derniers Dunedains de ce royaume prirent la fuite ou furent massacrés.
Une puissante armée franchit Fontgrise et prend les Collines du Temps. La population hobbits des Forts d'Angle fuie précipitamment en Arthedain. Arveleg I, fils d'Argeleb I, trouve la mort aux collines du Temps, Amon Sul est prise, incendiée et rasée. Le Fils d'Arveleg, Araphor reussit a obtenir de l'aide des elfes de Lindon et arrive a reprendre les Hauts du Nord et Fornost, Capitale de l'Arthedain.
1409 à 1436 => Les forces d'Angmar envahissent et s'emparent du Cardolan progressivement, rasant la tour d'Amon Sûl. Le grand Palantir est transféré à Fornost. Les Arthadans rassemblés à Fornost repoussent les barbares. Ostoher, dernier Roi de Cardolan meurt à la bataille de Tyrn Gorthad Le Rhudaur est occupé par l'Angmar.
1412 => La princesse Nirnadel et le régent Nimhir sont tués au cours d'un enlèvement qui échoue. Guerre civile au Cardolan.
1414 => Annael est reconu Canotar (S. Grand commandeur) du Cardolan, aux pouvoirs égaux à ceux d'un roi.
1602 => Argeleb II donne la Comté aux Hobbits (Forts et Pales)
1636 => Grande peste : les derniers dunedains de Cardolan qui se cachent dans les Hauts de Gagals périssent ou rejoignent l'Arthedain voir le Gondor. Le Cardolan n'est plus.
1974 => Chute de l'Arthedin et prise de Fornost par le Roi Sorcier d'Angmar
1975 => Defaite du Roi-Sorcier, le Rhudaur abandonné et son peuple dispersé.
Lignée des Roi du Cardolan :
Thorondur son of Eärendur
Turambar son of Thorondur
Ciryon son of Turambar
Tarandil son of Ciryon
Calimendil son of Tarandil
Tarcil son of Calimendil (1258 -> ????)
Tarastor son of Tarcil
Minalcar son (or brother ?) of Tarastor
Ostoher son of Minalcar
Lignée des Rois du Rhudaur :
Aldarion † 951,
Orodreth † 988
Eldathorn † 1031
Eldarion † 1107
Forodacil † 1176
Rhugga † 1231 (Usurpateur Duneling)
Elewen † 1307
Aldor † 1347
Elagost † 1355
Plus de réel prétendants malgré maison nobles.
Un peu long, soit :p
Vu que c'est non officiel au possible, mais que j'essaie de combler les trou vers le probable voir a defaut le possible, dites moi ce qui d'aprés vous ne cadre pas dans le résumé ci dessus.
Merci d'avance,
Kraten-sans-source-officielle
edit pour Elendil : Pas faux, quoiqu'ils ont l'air sur d'eux outre manche. P-t un document officiel, une lettre, voir une adaptation officielle decipher dont ils nous manque la référence :-/