22.12.2007, 16:46
Eleglin a écrit :L'annonce de la réalisation d'un film sur les Enfants de Hurin ferait peut-être plus de bruit que la sortie du livre, mais très probablement beaucoup moins de bruit que l'adaptation du Hobbit.Certes oui ! Les enjeux et les finalités ne sont pas les mêmes, entre la sortie d'un livre et celle d'un film.
De plus, mais je crois que quelqu'un l'a déjà évoqué, il nous faut dissocier encore une fois le monde francophone du monde anglophone.
Car si j'ai bien compris, ce dernier n'avait rien eu à se mettre sous la dent depuis la sortie des HoME, alors que pour les VF, "Les Enfants du Húrin" viennent - si je puis m'exprimer ainsi - comme "un cheveu sur la soupe" entre l'attendue "La Formation de la Terre du Milieu", et l'espérée traduction de "The Lost Road and Other Writings" !
... Quand j'ai su la parution des "Enfants de Húrin", je me suis dit : "M...ince ! Encore un an de plus à attendre avant le nouveau tome des HoME !
Eleglin a écrit :Tu as souligné l'importance du lien avec le SdA, et je rejouterai l'intérêt intrinsèque du Hobbit en tant que conte qui a été lu par certains pendant la jeunesse, ou à l'école / collège, ou à la période "SDA-mania" :pC'est ce que je voulais dire en parlant d'"imagerie" Tolkien présente en chacun de nous !
... Et c'est ce qui m'inquiète, finalement, dans l'annonce d'une adaptation filmée de "Bilbo".
Car, en dehors des possibles préjugés Jacksoniens ou autres, il me semble que l'oeuvre est difficilement adaptable selon les cadres et les canons des productions "Hollywoodo-Amerloques" de notre temps (une" histoire de mecs" sans héroine, le gros méchant qui disparaît presque au milieu de l'histoire, quid de l'Anneau ?).
Même chose pour "Húrin", tout aussi difficilement adaptable pour l'adolescence de notre monde occidental (morale, noirceur, inceste, etc...), à moins de prolonger jusqu'à Dagor Dagorath, et là, c'est une autre paire de manche, avec beaucoup de "pseudo-Christopher" au boulot !
... Mais, avant tout ça, qui dans le rôle de Bombur ?