20.12.2007, 20:05
Citation :Tu rigoles ? Le livre n'a quasiment pas été évoqué, au-delà des « ouais, je l'ai reçu/je l'ai acheté/je l'ai lu ». Quasiment aucune réflexion sur le fond, sur la qualité des choix de Christopher, sur les nouvelles infos qu'il apporte (parce que OUI, c'est du bricolage, mais avec des pièces qu'on ne connaissait pas forcément), sur la lourdeur et la confusion de son introduction. Je veux bien que le fait qu'il soit en VO empêche une large frange de la population de le lire, mais le fait est que ceux qui l'ont lu n'en ont presque pas parlé. Il y a évidemment l'aspect « Chris se la joue bassement mercantile, quelle horreur », mais faut pas pousser non plus.
Mais Menel, combien de sujets sur les forums évoquent les choix de Christopher pour le Silmarillion ? Relativisons, quand-même, que le bricolage de Chris n'ait pas déchaîné les passions n'est en rien une surprise.
Et quelle reflexion faire sur le fond alors que tu me disais toi-même que les trois-quarts du bouquin est présent dans les Contes et Légendes Inachevés ?
En proportion, on pourrait arguer qu'on a plus parlé de PE 17. Mais pourquoi ? Parce que PE 17 apporte du nouveau. C'est de "neuf" que manquent les Enfants de Húrin, précisément. Et c'est pour ça qu'on est pas entré au fond des choses.