Zelph a écrit :Je m'étonne juste du fait que l'on me serve cela d'argument pour "défendre" les réjouissantes à l'égard de l'adaptation cinématographique, alors que si peu de monde semble se soucier de la parution des Enfants de Húrin qui est quand même de la matière première dans l'étude de Tolkien.
Mais justement.
Les Enfants de Húrin, pour plusieurs raisons, sont loin d'avoir fait l'unanimité, et j'avoue que si je n'ai rien contre le Silmarillion, personnellement, je ne me réjouis pas d'une sortie comme celle des Enfants de Húrin. Je trouve pour le moins étonnant que Christopher Tolkien, qui s'excusait dans je ne sais plus quel HoMe de toutes les infidélités/réécritures/prises de liberté du Silmarillion et le voir publier, des années plus tard un bouquin sur le même modèle, avec au max trois paragraphes inédits. Ca ça doit être ma reflexion de base un brin puriste.
Edit : et donc, ton emploi du mot "matière permière" pour parler des Enfants de Húrin me semble assez contestable.
Maintenant, je ne vais pas nier qu'un tel livre amène de nouveaux tolkiendili, ça me paraît évident (et puis se taper les Wanderings de HoMe XI, c'est pas forcément à la portée de tout le monde), simplement, j'aurais du mal, moi, à me réjouir en public de façon sincère.
Ensuite, quelquepart, je trouve qu'on a bien parlé des Enfants de Húrin, beaucoup les ont lus en anglais, et le livre n'a pas été boudé. Si, aujourd'hui, on en parle pas, c'est aussi et peut-être qu'on a fait le tour (d'autant qu'il n'y avait rien de nouveau - ou presque). Et je crois que le succès d'un tel livre est à minimiser, au moins un peu, car différentes publications ont eu lieu depuis les films, Letters, HoMe III, IV, et encore bien d'autres, et ça n'a pas vraiment fait bouger la communauté.
En revanche, que Bilbo le Hobbit soit un succès qui amènera de nouvelles têtes sur nos pages ne fait pour moi aucun doute. Et dans ces personnes, il y en aura une partie qui approfondira, lira, ira plus loin ; et une partie qui arrivera la tête pleine de clichés et d'idées fausses colportées par ce film. Je n'irai pas faire d'estimation quant à la part respective de chacune de ces deux catégories pour ne pas polémiquer, mais je crois juste que, cette fois, nous devons nous tenir prêts à accueillir ces gens et à les amener vers Tolkien - mieux que cela n'a été fait pour le Seigneur des Anneaux.
Bon, et puis j'avoue que je me délecte à l'avance des prochains exposés d'ISENGAR.