20.12.2007, 17:08
Justement, si les sites que j'ai cités sont encore en vie (ou presque) c'est bien parce qu'on ne surfe pas sur cette vague, on se nourrit de Tolkien avant tout.
Pour être franche, sans vouloir vexer, dès qu'on voit quelqu'un qui débarque en parlant de film, on lui souhaite la bienvenue et ensuite on s'empresse de lui faire remarquer que film c'est pas Tolkien. C'est là où je vois une contradiction dans le comportement des participants de ces diverses communautés. N'y voyez pas un reproche, j'essaye juste de comprendre l'être humain que nous sommes
Quand on va nous demander : Que lire après le Seigneur des Anneaux ? On pourra conseiller les Enfants de Húrin pour un même niveau de lecture, là où, avant, on ne pouvait que conseiller Bilbo le Hobbit, qui peut être perçu comme trop enfantin, ou le Silmarillion souvent trouvé trop complexe.
Pour être franche, sans vouloir vexer, dès qu'on voit quelqu'un qui débarque en parlant de film, on lui souhaite la bienvenue et ensuite on s'empresse de lui faire remarquer que film c'est pas Tolkien. C'est là où je vois une contradiction dans le comportement des participants de ces diverses communautés. N'y voyez pas un reproche, j'essaye juste de comprendre l'être humain que nous sommes
Laegalad a écrit :L'abord d'un film est plus facile que de lire une étude / un livre compilé par Christopher Tolkien (avec plein de petites notes de partout en fin de chapitre et écrite en tout petit ).Meneldur me corrigera si je me trompe, mais il me semble que justement les Enfants de Húrin se présente comme un roman avec un nombre minimmaliste de note, ce n'est pas un CLI ou un HoMe, c'est ça la bonne nouvelle. Une personne que j'ai rencontrée à Sèvres m'a même dit que c'était plus facile à lire que le Seigneur des Anneaux. Vous imaginez ? on a un nouvel ouvrage qui devrait être accessible aux personnes qui ont été frustrées par la complexité du Silmarillion ! Je trouve ça génial pour conduire les gens vers l'univers de Tolkien.
Quand on va nous demander : Que lire après le Seigneur des Anneaux ? On pourra conseiller les Enfants de Húrin pour un même niveau de lecture, là où, avant, on ne pouvait que conseiller Bilbo le Hobbit, qui peut être perçu comme trop enfantin, ou le Silmarillion souvent trouvé trop complexe.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."