20.12.2007, 15:51
Citation :Ma question est plutôt de comprendre ce qui fait qu'on obtient des messages si expressif à l'annonce de l'adaptation de Bilbo le Hobbit et que personne ne fasse le même genre de message (notamment joyeux) à l'annonce de la proche parution des Enfants de Húrin.Hem, je ne dirais pas qu'il n'y a pas eu de messages joyeux sur les sites francophones que j'ai pu consulter et qui ont suivi l'actualité autour des Enfants de Hurin.
Mais effectivement, l'annonce du Hobbit au cinéma a généré des réactions bien plus rapides et enthousiastes.
Probablement parce que le cinéma serait un forme de loisir plus "populaire" que la lecture (Lire un livre demande un peu plus d'effort et de temps qu'aller au cinéma). D'autant plus que les livres de Tolkien ne sont pas toujours une lecture très facile...
Toutefois je pense qu'une réflexion à ce sujet peut être intéressant; après tout... la sortie des livres Harry Potter a été attendu avec beaucoup d'impatience par de nombreux fans. Alors pourquoi n'assistons-nous pas à la même effervescence pour Tolkien ?