Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quelles sont les deux tours ?
Meneldur a écrit :
Lomelinde a écrit :Arrow Aucune tour majeure construite en Terre du Milieu par les Peuples Libres - principalement les Númenóréens avec Minas Ithil(/Morgul), Minas Anor(Tirith), Orthanc ou la forteresse d'Aglarond(Fort-le-Cor) - ou par les forces du Mal ne fait référence de près ou de loin à une étoile (ou aux étoiles), d'autant que pour ces derniers, les étoiles demeurent une chose haïssable...
Quid d'Osgiliath ? Oui, je sais, je pinaille Wink
D'autant qu'il s'agit là d'une cité.

Je pense aussi à une construction (comprenant deux tours) dont je n'ai pas réussi à définir l'origine exacte mais qui fut un temps sous le contrôle des Hommes : la Morannon et ses deux Tours des Dents, Carchost et Narchost.

Car dans les Unfinished Tales, chapitre II, Cirion & Eorl and the friendship of Gondor and Rohan, (i) The Northmen and the Wainriders, on peut lire :

Citation :So it came to pass that the head of the army of Gondor had only drawn level with the Gates of Mordor (the Morannon) when a great dust borne on a wind from the East announced the oncoming of the enemy vanguard. [Note 15]
[...]
15 - An isolated note associated with the text remarks that at this period the Morannon was still in the control of Gondor, and the two Watchtowers east and west of it (the Towers of the Teeth) were still manned.

Mais peut-être les Hommes ont-ils conservé cet ouvrage défensif construit par Sauron après la Guerre de la Dernière Alliance.

Du moins peut on affirmer avec certitude que jusqu'au 12 juillet 1944 TA, cette fortification et ses deux tours était encore possession gondorienne, quelque fut son origine.

Un coup d'oeil sur l'Encyclopedia of Arda m'a laissé dubitatif. Il y est dit que la Morannon aurait été construite par Sauron au DA, mais ce n'est qu'une simple hypothèse de leur part, et que les Tours des Dents sont des ouvrages humains.

Pour les tours, nous avons ceci (Livre VI chapitre I) :

Citation :As he gazed at it suddenly Sam understood, almost with a shock, that this stronghold had been built not to keep enemies out of Mordor, but to keep them in. It was indeed one of the works of Gondor long ago, an eastern outpost of the defences of Ithilien, made when, after the Last Alliance, Men of Westernesse kept watch on the evil land of Sauron where his creatures still lurked. But as with Narchost and Carchost, the Towers of the Teeth, so here too the vigilance had failed,

Au sujet de la Morannon, quelqu'un se souvient d'un passage autre que celui cité ci-dessus ? Confused

Je constate que l'encyclopédie de Tolkiendil réitère l'information de l'Encyclopedia of Arda au sujet de la construction de la Morannon, mais sans signaler qu'il s'agit d'une simple hypothèse. Aurais-tu un passage intéressant Julien ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tolkien et Éphrem le Syrien, deux poètes-théologiens Simon 2 2 401 26.08.2023, 08:40
Dernier message: rôlisthir
  Essais - Hurin et Huor - les deux lignées Belgarion 35 69 391 27.09.2012, 18:15
Dernier message: Lenidem
  Essais - Le mystère des deux Gelmir Druss 0 4 579 20.05.2009, 22:32
Dernier message: Druss
  Les deux vies de Glorfindel Elendil 5 14 857 17.07.2007, 14:38
Dernier message: Elendil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)