Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quelles sont les deux tours ?
#4
Zelphalya a écrit :
Lomelinde a écrit :On peut sûrement établir une relation entre les deux et opposer cette lune éclipsée cerclée de rouge à la lune croissante au-dessus de la tour, symbole de son ancienne appartenance númenóréenne.

Je ne vois pas ce que tu veux dire :/
En fait, je pense que l'idée de Tolkien était de dessiner la lune croissante (symbole de la tour après sa construction par Isildur) au-dessus de la tour et de mettre la lune éclipsée cerclée de rouge qui rappelle le fameux passage cité par Julien au-dessous. On peut même peut-être pousser plus loin la réflexion en émettant l'hypothèse que Tolkien voulut ainsi représenter de manière imagée la chute de son ancien statut (en haut) à celui actuel (en bas).

Zelphalya a écrit :En quoi, cette lune rappelle l'appartenance númenóréenne ?
Elle ne rappelle pas en soi son appartenance à la lignée des rois de Númenórë mais tout du moins elle rappelle son ancien nom, Minas Ithil, the Tower of the Rising Moon. C'est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas déceler le moindre indice laissé par Tolkien dans ses dessins pour faire le pendant entre Minas Ithil et Minas Anor (the Tower of the Setting Sun).

Zelphalya a écrit :A noter que suivant cette idée, on avait pensé aussi que l'étoile (pentagram) au dessus d'Orthanc pouvait être un rappel à Númenor
Je ne pense pas que ce soit possible et ce pour plusieurs raisons :

Arrow La tour est clairement Orthanc, autrement dit la tour de Saruman. Cela cadrerait bien avec la notion véhiculée par le pentagramme, notamment employé par les gnostiques - du grec gnôsis "connaissance" qui n'est pas sans rappeler le terme q. Istar apparenté au q. ista "connaissance, savoir".

Arrow le symbole a très franchement l'aspect d'un pentagramme, Tolkien n'aurait peut-être pas liées entre elles les cinq branches s'il s'agissait d'une étoile, mais cela ne reste effectivement qu'une simple hypothèse...

Arrow Aucune tour majeure construite en Terre du Milieu par les Peuples Libres - principalement les Númenóréens avec Minas Ithil(/Morgul), Minas Anor(Tirith), Orthanc ou la forteresse d'Aglarond(Fort-le-Cor) - ou par les forces du Mal ne fait référence de près ou de loin à une étoile (ou aux étoiles), d'autant que pour ces derniers, les étoiles demeurent une chose haïssable...

Arrow les seules étoiles qui puissent être mises en rapport avec les Númenóréens ne semblent pas cadrer avec ce que l'on voit sur l'ébauche. Il pourrait alors s'agir soit :
- d'une représentation stylisée de Númenórë (assez improbable)
- de la référence à la seule autre étoile en rapport avec Númenórë : l'Elendilmir, l'Etoile d'Elendil (mais là encore je doute que Tolkien aurait stylisé de manière si simpliste un ornement d'une telle importance...).

Voilà ce qui me fait dire qu'il s'agit bien d'un pentagramme et non d'autre chose.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tolkien et Éphrem le Syrien, deux poètes-théologiens Simon 2 1 754 26.08.2023, 08:40
Dernier message: rôlisthir
  Essais - Hurin et Huor - les deux lignées Belgarion 35 64 553 27.09.2012, 18:15
Dernier message: Lenidem
  Essais - Le mystère des deux Gelmir Druss 0 4 205 20.05.2009, 22:32
Dernier message: Druss
  Les deux vies de Glorfindel Elendil 5 13 873 17.07.2007, 14:38
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)