13.10.2007, 21:26
Très rapidement...
Un article peut-être intéressant à lire (en anglais, vous m'en excuserez! - mais les idées générales et les schémas devraient néanmoins être compréhensibles) :
The Making Of a Dictionary
Word est un logiciel de présentation de page. C'est plutôt inadapté pour effectuer des traitements automatiques (comme inverser un dictionnaire). L'idéal serait de pouvoir travailler directement au niveau du modèle de données et de la structure même du dictionnaire (qu'il s'agisse de tables en base de données ou de fichiers XML, qui ne sont rien d'autre qu'une vue "plane" et inter-échangeable d'un modèle d'information, etc.)...
Excel est un tableur, donc particulièrement adapté à ce qui est bi-dimensionnel (lignes/colonnes), mais un dictionnaire a souvent une structure plus complexe que cela. C'est néanmoins déjà mieux que rien... (On peut automatiser un certain nombre de tâches à partir d'un Excel...).
Le concept clef est celui de la séparation de la présentation (gras, italiques, caractères en petit...) et de la structure des données (mot, partie du discours, définition, références), de manière à pouvoir automatiser les manipulations sur la structure (et ainsi ne maintenir qu'un "seul" dictionnaire, les autres vues que sont le dictionnaire inversé etc. en découlant automatiquement).
Didier.
Citation :Dans tous les cas, comme le souligne Elegin, une structure plus complexe que du simple Excel serait souhaitable j'imagine. A ce sujet, prendre contact avec Didier (Willis) serait une excellente idée, vu les retours sur expérience importants qu'il serait à même de fournir.
Un article peut-être intéressant à lire (en anglais, vous m'en excuserez! - mais les idées générales et les schémas devraient néanmoins être compréhensibles) :
The Making Of a Dictionary
Word est un logiciel de présentation de page. C'est plutôt inadapté pour effectuer des traitements automatiques (comme inverser un dictionnaire). L'idéal serait de pouvoir travailler directement au niveau du modèle de données et de la structure même du dictionnaire (qu'il s'agisse de tables en base de données ou de fichiers XML, qui ne sont rien d'autre qu'une vue "plane" et inter-échangeable d'un modèle d'information, etc.)...
Excel est un tableur, donc particulièrement adapté à ce qui est bi-dimensionnel (lignes/colonnes), mais un dictionnaire a souvent une structure plus complexe que cela. C'est néanmoins déjà mieux que rien... (On peut automatiser un certain nombre de tâches à partir d'un Excel...).
Le concept clef est celui de la séparation de la présentation (gras, italiques, caractères en petit...) et de la structure des données (mot, partie du discours, définition, références), de manière à pouvoir automatiser les manipulations sur la structure (et ainsi ne maintenir qu'un "seul" dictionnaire, les autres vues que sont le dictionnaire inversé etc. en découlant automatiquement).
Didier.