22.02.2003, 02:43
quand j'ai découvert le sda et les langues elfiques, un mot me revenait sans cesse en tête, les runes. Faisant donc une petite recherche sur le web, j'ai appris au détour d'un site sur l'origine des alphabets, que les premiers alphabet etait basé sur des trait verticaux ou oblique, mais pas horizontaux, tous simplement parce qu'a l'epoque, le support etait des morceaux d'ecorce de bois, ou des planchettes, que l'on positionnait de façon à ce que les fibres du bois soit à l'horizontal. de cette façon, lors de la gravure, le risque de voir l'ecorce ce couper en deux suite à un trait un peu trop appuyé etait diminué. de même, il n'y avait pas d'arrondis car trop difficile a realisé ( qui a deja essayé de graver un o sur un morceau de bois avec une pointe ou une lame !! c'est vraiment pas evident !)
je pense que tolkien n'ignorait pas cela, et que c'est pour cela que les nains ont herité d'une ecriture cunéiforme, de même que l'alphabet quenya a gardé beaucoup d'angle droit.ce sont des alphabet ancien, qui date des origines de l'ecriture sur arda.
mais mes connaissances en la matière etant ce qu'elles sont (c'est à dire guére appronfondies) peut etre me trompe-je et que tolkien a effectivement voulue rendre l'ecriture naine plus "rude" que l'ecriture elfique, justement en relation avec les "mentalités" différentes de ces deux races ???
Leahpar, qui tente de recentrer le débat
je pense que tolkien n'ignorait pas cela, et que c'est pour cela que les nains ont herité d'une ecriture cunéiforme, de même que l'alphabet quenya a gardé beaucoup d'angle droit.ce sont des alphabet ancien, qui date des origines de l'ecriture sur arda.
mais mes connaissances en la matière etant ce qu'elles sont (c'est à dire guére appronfondies) peut etre me trompe-je et que tolkien a effectivement voulue rendre l'ecriture naine plus "rude" que l'ecriture elfique, justement en relation avec les "mentalités" différentes de ces deux races ???
Leahpar, qui tente de recentrer le débat