14.09.2007, 16:04
Citation :La seule personne qui serait apte à juger si les circonstances de sa mort font partie de sa vie privée ou publique est le mort lui-même. Or, il est plus là pour le dire, donc on ne peut pas savoir ce qu'il en aurait pensé - ce qui ne veut pas dire qu'il faut "bafouer" sa mémoire ou quoi que ce soit, bien sûrOn peut lire aussi dans ses Lettres, une certaine "impatience" concernant les intrusions dans sa vie privée (parfois qualifiée "d'impertinence") car elles lui faisaient perdre un temps précieux.
Et si je me souviens bien, il est écrit à un moment qu'il ne souhaitait pas être un objet de fiction car un traducteur avait écrit des choses inexactes ( inepties ) sur son compte.
Citation :A noter aussi qu'avec la parution des Lettres (même si elles sont sélectionnées), on fait déjà une incursion profonde dans la vie privée de l'auteur, de toutes façonsLa plupart des lettres personnelles (dont celles à sa femme) n'ont pas été inclus
Citation :Moi je préfère savoir la vérité plutôt qu'un mensonge qu'on m'aurait fait avaler pour ne pas me faire me sentir mal.Avant d'avaler quelque chose, il faut s'assurer de son origine.
Citation :Un HS : Tout ça ne fait que renforcer l'impression que j'ai que la mort est bien trop sacralisée de nos jours (en général). C'est pas en en faisant un sujet tabou qu'on arrivera à vivre avec et à l'accepter avec dignité, ce don... - ce qui est quand même un des messages importants de Tolkien, me semble-t-il...La Mort est un thème de réflexions et de croyances important pour l'Humanité. La prise de conscience de la mortalité de ses proches et de lui-même a amené l'Homme a adopter des rites funéraires et également tout une réflexion métaphysique et des croyances autour de cela.
La Mort n'est pas plus sacralisée de nos jours que hier, elle l'a toujours été depuis que l'Homme est Homme.