Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#16
Elendil a écrit :J'estime au contraire que ce n'est pas une interrogation légitime mais bien du voyeurisme. Il convient de laisser la frontière entre vie publique et privée là où l'individu souhaite la poser.

Pour un écrivain, la partie publique de sa vie est celle qui se rapporte à ses écrits. La vie de Tolkien est donc d'intérêt dans la mesure où elle éclaire l'œuvre en question. Dans la mesure où ses dernières paroles (quelles qu'elles aient été) n'ont pas été couchées sur le papier, elles ne sauraient en faire partie.

Si Tolkien avait souhaité que les paroles de son lit de mort soient conservées (comme l'ont souhaité bien des écrivains, philosophes et hommes d'État), nulle doute qu'il l'aurait fait savoir.


Et au nom de quoi ne le serait-elle pas ? On a ici quelqu'un qui s'intéresse à plusieurs écrivains, qui lit la biographie d'un premier et qui en profite pour s'interroger sur un point précis de la vie du second. Et alors ? Il n'y a quand même pas de quoi crier au scandale et au manque de droiture morale, hein.

"Tolkien n'a pas souhaité que ses paroles sur son lit de mort soient conservées". Ok, maintenant on le sait et on passe à autre chose .

Citation :Pour un écrivain, la partie publique de sa vie est celle qui se rapporte à ses écrits. La vie de Tolkien est donc d'intérêt dans la mesure où elle éclaire l'œuvre en question.

1. Merci pour les aphorismes et les lieux communs sur la morale mais on va passer outre parce que 2. :

2. La question ici était, grosso modo, : "Quel était le rapport de Tolkien à son art ?" Il y a deux façons de traiter la question : soit on considère qu'on peut comprendre une oeuvre sans s'intéresser à l'artiste et on hurle au scandale, soit on dit que les deux sont liés et on s'aventure parfois sur des terrains un peu dangereux. C'est quand même pas un drame et j'ose croire que Tinakë, dans son manque incroyable de tact et, disons le, dans son hérésie, a toujours eu un profond respect pour Tolkien.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 14 965 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 10 307 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)