Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lambenórë
Je ne crois pas l'avoir dit : la fiche de Yrch! est disponible ICI (vous êtes invités à y poster vos remarques). Smile

Meneldur a écrit :
Lomelinde a écrit :Je ne suis pas d'accord. Les traductions sont lourdes en premier lieu parce qu'il s'agit de textes linguistiques.
Tu fais une super réputation aux linguistes, là ! Mr. Green
Lorsque j'ai découvert les Vinyar Tengwar et que j'ai commencé à en lire, j'étais largué sur pas mal de domaine. Je pense que pour un profane des langues de Tolkien, ce genre de lecture est assez indigeste...
Je ne prétend pas être totalement représentatif des lecteurs des VT mais je ne pense pas que beaucoup de monde puisse affirmer tout comprendre spontanément dans ce genre de texte... Rolling Eyes

Meneldur a écrit :Mais effectivement, j'avais déjà le sentiment que nos conceptions de la traduction (de façon générale) divergeaient nettement, étant donné que j'ai tendance à être assez libre dans mon traitement du texte original au profit d'une lisibilité accrue.
Sur ce point, je préfère m'en remettre à l'avis de personnes billingue d'expérience (i.e. avec plus de quelques années d'expérience) telles que Ivan A. Derzhanski, Alexei Kondratiev ou l'avocate de la TE, Cathleen Blackburn, qui a étudié le français à Oxford.
Répondre

Messages dans ce sujet
Lambenórë - par Lomelinde - 15.08.2007, 06:52
Guide d'introduction aux langues de J.R.R. Tolkien - par Lomelinde - 17.03.2009, 18:00
RE: Guide d'introduction aux langues de J.R.R. Tolkien - par Lomelinde - 18.03.2009, 16:28
RE: Guide d'introduction aux langues de J.R.R. Tolkien - par Lomelinde - 18.03.2009, 18:41
RE: Guide d'introduction aux langues de J.R.R. Tolkien - par Lomelinde - 09.04.2009, 11:04
J.R.R. Tolkien : une théorie globale ? - par Lomelinde - 05.01.2010, 02:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)