02.08.2007, 22:40
Bragelonne a écrit :- A Huan : Fichtre, le mot est tout de même fort !Il ne voulait pas l’être. C’était avant tout un clin d’œil.
Tu as d’ailleurs bien résumé ce que j’entendais par « Hobbitomorphisme ».

Bragelonne a écrit :Mais venant d'un interlocuteur qui connaît le monde canin comme personne, je ne peux que demander conseil : pourrais-tu donner quelques extraits de pensées souffrant de ce "décalage" ?
Donc dans plusieurs passages de ton texte – qui, du reste, est bien agréable à lire – tu dotes le renard de capacités d’abstraction et de facultés de conceptualiser les mots entendus qui font que ses « raisonnements » ressemblent plus à ceux d’un « être humain ».
Deux petits exemples parmi d’autres : il éprouve de la « pitié », ou bien il imagine neuf monstres à partir seulement des paroles d’un Elfe.
Je vais exagérer, mais à la limite un Aragorn ignorant le Westron pourrait avoir de semblables raisonnements ou jugements sur les Hobbits (il a même sûrement dû goûter du lézard au cours de ses périlleux voyages) !

Alors pour que le récit « se tienne » par rapport au reste de l’histoire, tu peux donc revenir au strict point de vue de l’animal… Mais n’oublions pas non plus que, dans ce cas, le renard ne pourra raconter son récit qu’aux autres renards !

Pour que nous puissions le connaître, il faudra donc mettre de la « profondeur » entre lui et nous. Par exemple, on pourra imaginer un Aragorn racontant qu’il a observé le renard qui observait les Hobbits ! Dans ce cas ton récit, tel qu'il est, en devient plus légitime, à mon avis.
Pour terminer, si je me permets d’écrire ces mots, c’est tout simplement parce que j’ai été confronté à ce même problème d’anthropomorphisme pour un texte que j’ai écrit il y a quelque temps déjà !
Mais cela ne m’a pas pour autant découragé… et j’espère qu’il en sera de même pour toi !